À Antony, la place Patrick Devedjian a été inaugurée

Un périmètre de 7 531 m2 a été réaménagé pour la création d’une place entièrement piétonne, végétalisée et autour de laquelle se sont installés des restaurants.

La place Patrick Devedjian, située en centre-ville, face au marché, a été inaugurée dimanche 19 septembre 2021 à Antony (Hauts-de-Seine), en présence de Sophie Devedjian, veuve de l’ancien élu, de Jean-Yves Sénant, maire de la commune, de Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ainsi que de nombreux élus.

Patrick Devedjian est décédé du Covid-19 le 28 mars 2020. © Jgp

En décembre 2020, le conseil municipal avait décidé d’inscrire le nom de l’ancien président des Hauts-de-Seine dans le paysage de la ville en lui dédiant deux lieux emblématiques : la nouvelle place du marché et le futur théâtre Firmin-Gémier/Patrick Devedjian.

« Nous avons transformé la nouvelle place du marché pour en faire la place centrale de notre ville et, à cette nouvelle place, nous donnons le nom de Patrick Devedjian, notre ancien maire, qui a tant fait pour Antony et qui nous a quittés, victime du Covid, le 28 mars 2020 », a déclaré Jean-Yves Sénant, maire d’Antony, lors de l’inauguration.

3 millions d’euros de budget

Les travaux de la nouvelle place, démarrés en mai 2020, sont terminés depuis fin août 2021. Un périmètre de 7 351 m2 a ainsi été réaménagé, comprenant la place Patrick Devedjian ainsi que les rues du Marché et Henri Lasson. Comme le souhaitaient les Antoniens, lors de la consultation en ligne menée fin 2016, la nouvelle place est piétonne et commerçante, avec des terrasses et des restaurants.

Par ailleurs, 450 m2 de surfaces végétalisées ont été créées. L’Atelier Lanscaping, paysagiste du projet, a planté six arbres en pleine terre en dehors de la dalle, tandis que des jardinières fixes et des bacs mobiles ont également été installés. Le coût d’ensemble du projet s’est élevé à trois millions d’euros, la Ville ayant bénéficié de subventions du département des Hauts-de-Seine et de la métropole du Grand Paris, à hauteur d’un petit peu plus de la moitié du budget.

Auteur

Sur le même sujet

Top