78/92 : Naissance de l’établissement interdépartemental

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine entend faire de l’établissement public un « démonstrateur » de l’utilité du rapprochement entre les deux Départements : « Il s’agit de faire la preuve de l’utilité de notre démarche sans idéologie », souligne-t-il.

Mercredi 23 mars à 9h30, les conseillers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine se sont réunis pour la séance d’installation du conseil d’administration de  l’établissement interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

etablissementpublic2CD92:Olivier Ravoire

« Pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus », a souligné Pierre Bédier, le mercredi 23 mars 2016, lors de l’installation de l’établissement interdépartemental commun aux Yvelines et aux Hauts-de-Seine. © CD92-Olivier Ravoire

« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont choisi aujourd’hui de prendre un train d’avance, a déclaré Patrick Devedjian, élu président de l’établissement interdépartemental. Le contexte national est alarmant. Ce constat nous a conduit avec Pierre Bédier à proposer une alternative pour le développement de nos territoires. Cette structure interdépartementale nous permettra de nous engager sur des objectifs clairs et partagés », a-t-il poursuivi.

Une fusion « envisageable »

« Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos Départements», a ajouté Pierre Bédier, élu vice-président de la nouvelle entité.

etablissementpublic3CD92:Olivier Ravoire

« Ces deux Départements ont une grande frontière commune, ils partagent, en outre, de nombreux axes de transports, dont la Seine, qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour leurs territoires », fait-on valoir dans l’entourage des deux présidents. ©CD92-Olivier Ravoire

Depuis 2015, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines travaillent à un rapprochement. « Patrick Devedjian et Pierre Bédier, partagent la même vision et la même ambition pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines, souligne leur entourage. Leur idée principale est de réunir les capacités humaines et financières des deux Départements pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens. Ces deux Départements ont une grande frontière commune, ils partagent, en outre, de nombreux axes de transports, dont la Seine, qui sont, depuis toujours, des points de développement majeurs pour leurs territoires. »

Conseil de développement

Les conseillers départementaux ont également approuvé la création d’un conseil de développement durable interdépartemental – sur le modèle du C2D 92 – qui associera (bénévolement) des élus et des personnalités publiques des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Composition du bureau de l’établissement interdépartemental :

  • Patrick Devedjian – président
  • Pierre Bédier – vice-président
  • Marie-Hélène Aubert
  • Georges Bénize
  • Isabelle Debré
  • Vincent Franchi
  • Marie-Célie Guillaume
  • Laurent Brosse
  • Nathalie Léandri
  • Pierre-Christophe Baguet
  • Pauline Winocourt Lefevre
  • Olivier de la Faire
  • Alexandra Fourcade

Sur le même sujet

Top