30 collégiens du 9-3 découvrent les métiers du digital chez Salvia Développement

L’éditeur de logiciel pour les collectivités et les bailleurs sociaux Salvia Développement, entreprise citoyenne, a accueilli mercredi 8 avril 2015 une trentaine d’élèves du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois, dans le cadre du Numérique Egalité Tour.

Après un Hackaton remarqué, en partenariat avec Simplon.co et le conseil général de Seine-Saint-Denis, le Numérique Egalité Tour… Salvia Développement (ex-Sage) sait décidément créer l’événement autour de sa dimension sociale et de son engagement citoyen au sein du département.

Les élèves du collège Simone Veil d'Aulnay, dans les locaux de Salvia Développement.

Les élèves du collège Simone Veil d’Aulnay, dans les locaux de Salvia Développement.

Mercredi 8 avril, une trentaine de collégiens ont ainsi été initiés, de façon ludique, à trois métiers différents : la programmation, les tests de qualification de recettage et le webmarketing. « Il ne s’agit pas bien entendu de former ces élèves à la programmation en une demi-journée, mais de les initier au raisonnement propre à la programmation informatique », soulignait Marc Lhuillier, directeur R&D de Salvia Développement. En l’occurrence, un jeu consistant à guider un serpent afin qu’il trouve le bon chemin le permet. Les élèves du collège Simone Veil ont pu par ailleurs tester une application réelle de Salvia Développement, commercialisée dans quelques jours. « Nous avons signé avec le conseil général en octobre dernier la charte Seine-Saint-Denis égalité, rappelait Françoise Farag, présidente de Salvia Développement. Nous souhaitons contribuer à la dynamique d’aide à l’insertion des jeunes que le CG impulse », poursuit-elle. L’objectif consiste également pour l’entreprise à se constituer un vivier de talents, dans un secteur où l’offre d’emplois est supérieure à la demande.

« L’idée, c’est de donner envie aux collégiens – et aux collégiennes ! – de s’orienter vers le numérique, en mettant en valeur la dimension créative de nos métiers, en parlant de parcours personnels, en montrant qu’il y a de belles entreprises, de toutes tailles, qui recrutent en Seine-Saint-Denis», faisait encore valoir Françoise Farag.

Selon Jamal Labed, président de l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, (AFDEL) et CEO d’EasyVista, « Chaque année, 400 000 emplois dans le numérique ne sont pas pourvus. Or il y a de l’emploi, et de l’emploi bien payé. Avec le Numérique Égalité Tour, nous voulons éveiller les collégiens au numérique. En définitive, les jeunes ont autant besoin de nous que ce que nous avons besoin d’eux. C’est gagnant-gagnant. »

Sur le même sujet

Top