Les 2e Assises du Grand Paris, organisées le 28 novembre au Comet Bourse, ont donné lieu à la célébration des 10 ans du Journal du Grand Paris. Retrouvez en vidéo plusieurs temps forts de cet évenement. Avec notamment les interventions de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, du préfet Marc Guillaume et de nombreuses personnalités emblématiques du Grand Paris.
Un aréopage de VIP s’était donné rendez-vous au Comet Bourse le 28 novembre dernier, dans le cadre des 2e Assises du Grand Paris, pour célébrer le 10e anniversaire du Journal du Grand Paris.
Patrick Ollier * : « La Métropole est arc-boutée sur l’objectif de la neutralité carbone »
« En matière de décarbonation, la Métropole a souhaité fixer un cadre particulier qui est le Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) que nous avons voté en 2018 et qui fixe des lignes de conduite pour une trentaine d’années, a déclaré Patrick Ollier lors de son intervention. Tout comme le Schéma de cohérence territoriale (Scot), qui fixe à 30 % le seuil de pleine terre des nouveaux projets d’aménagement, ce cadre nous permet de travailler pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans toutes nos décisions, nous sommes arc-boutés sur cet objectif. La Métropole œuvre également pour assurer la mise en place de stations d’avitaillement à l’hydrogène des navires de Paris jusqu’au Havre. Nous sommes pleinement engagés, par ailleurs, dans la rénovation énergétique. Rappelons également que la Métropole vient de créer un fonds énergie, doté de 100 millions d’euros, ainsi qu’un fonds biodiversité, de 80 millions d’euros, pour soutenir ses communes membres, a poursuivi le président de la Métropole.
Ajoutons que nous sommes en train de créer plus de 250 km de pistes cyclables en complément de la région Ile-de-France et des Départements. Nous avons aussi mis en place une zone à faibles émissions (ZFE). J’ai décidé à ce sujet d’accorder non pas 12, mais 30 ou 35 jours de dérogations, car j’estime que l’on ne peut pas restreindre les activités des petits artisans et commerçants qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. Je conclurais en rappelant tout ce que la Métropole fait, en partenariat avec Seine Grands Lacs et avec l’aide de l’Etat, pour lutter contre les inondations. Lorsque j’ai pris la présidence de Seine Grand Lacs, on dénombrait six zones d’expansion des crues (ZEC). Il y en a 212 aujourd’hui ».* Président de la métropole du Grand Paris
Richard Curnier * : « La Banque des territoires est pleinement engagée dans la transition »
« Nous travaillons beaucoup sur la réhabilitation thermique des bâtiments publics, les écoles notamment, avec un objectif de réhabiliter 3 000 écoles dans le Grand Paris. Le soutien au développement de la géothermie, une énergie totalement décarbonée, figure également parmi nos priorités franciliennes. De même que la mobilité, avec le déploiement des installations de recharge pour véhicules électriques, qui est aussi un enjeu majeur pour la métropole et l’Ile-de-France. L’eau, la biodiversité, constituent enfin deux de nos champs d’action dans le cadre de la transition écologique. Nous avons par exemple beaucoup travaillé en amont des JO sur la viabilité de la Seine ».
* Directeur Ile-de-France de la Banque des territoires
L’intervention de préfet Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris
Carte blanche à Philippe Pelletier, président du conseil de développement de la métropole du Grand Paris
La séquence anniversaire
Retour sur les 10 ans du Journal du Grand Paris célébrés à l’occasion des Assises du Grand Paris le 28 novembre 2024. Avec : Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris ; Thierry Lajoie, directeur délégué du groupe Quartus ; Jacques Godron, président du club des entreprises du Grand Paris ; Michaël Silly, président du club Grand Paris Ville Hybride ; Bernard Landau, président de la Seine n’est pas à vendre ; Pierre Mansat, ancien adjoint au maire chargé de « Paris métropole » et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France auprès de Bertrand Delanoë ; Laure Mériaud, architecte-associé, présidente Ateliers 2/3/4/ ; Michèle Raunet, Cheuvreux Notaires ; Jacques Baudrier, adjoint au logement de la ville de Paris ; Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal
Intervention de notre grand témoin : Thomas Hantz, président d’Acteurs du Grand Paris
Carte blanche à Vianney Delourme, cofondateur d’Enlarge your Paris
Carte blanche à Marion Delaigue, avocat associée, Latournerie Worlfrom