A la suite de son premier appel d’offre lancé en janvier pour identifier les projets capables de relever les nouveaux défis du secteur financier, le pôle de compétitivité francilien a décerné son label à 28 entreprises de fintech le 26 mai 2015.
Dans le cadre de cet appel d’offres, Finance innovation a étudié une centaine de candidatures dans les six secteurs stratégiques du pôle : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, métiers du chiffre et du conseil et économie sociale et solidaire. « Cette première opération sera désormais renouvelée deux fois par an », précise-t-il, pour atteindre 100 sociétés labellisées à la fin de l’année.
Les 28 start-up sélectionnées seront accompagnées dans leur recherche de financement public ou privé et de leur premier client en France ainsi qu’au travers de « toutes les étapes » jusqu’à leur développement international. Elles bénéficieront également de deux journées de conseil offerte par les sept partenaires de l’opération (Alma CG, Arsene Taxand, L. Brandon, Chappuis Halder & co, Grant Thornton, Monte Christo consulting et CSF Avocats). « L’idée est de garder nos start-up en France afin que leurs innovations puissent contribuer à la croissance et à l’emploi », indique le pôle.
Parmi les labellisés, plusieurs sont franciliens dont :
- Prexem (crowdfunding de prêt de particuliers aux entreprises, La Défense)
- Kyriba (plateforme multi financeurs de Supply Chain Finance, Saint-Cloud)
- Antelop Payments (paiement mobile sans contact, Paris)
- Lydia (paiement mobile, Paris)
- Fluo (moteur d’analyse des garanties d’assurances de cartes bancaires, Paris)
- Inspeer (économie collaborative à l’assurance, Paris)
- Médecin direct (plateforme médicale de services, Longjumeau)
- Docxa (interface clients, Paris)
- Mutum (plateforme participative de prêt et d’emprunt d’objets, Nanterre)
- 1001 Pact (crowdfunding, Vincennes)
- HSData (recherche de comptes inactifs pour les banques et assurances, Neuilly-sur-Seine)
- ComparEthic (financement de l’ESS, Paris)
- Advize (épargne en ligne, Boulogne-Billancourt)
- Quantcube Technology (Analyse big data, Paris)
- Viageo (foncière, Paris)
- Woobe (échanges numériques sécurisés, Pontoise)
- FrontSwimmer (évaluation de la capacité d’innovation des entreprises, Paris)
« La place de Paris a décidé de lancer une action forte en s’appuyant sur le pôle de compétitivité Finance innovation et l’ensemble de ses membres pour favoriser le développement de Fintech innovantes, indique le pôle. Car la France possède une richesse incroyable d’innovations technologiques sur tout le territoire qu’il faut identifier, accompagner et développer. »