Val d’Oise : le maire de Panzhihua (Sichuan) en visite d’étude autour du titanium

La délégation de Panzhihua (province chinoise du Sichuan) dans le Val d’Oise souhaitait notamment étudier les coopérations possibles pour l’usage ou la mise au point de nouveaux produits à base de titanium et de vanadium.

Evoquer les coopérations possibles avec des entreprises du Val d’Oise pour l’utilisation ou la mise au point de nouveaux produits à base de titanium et de vanadium : tel était un des principaux objectifs de la visite d’une délégation chinoise, en provenance de l’agglomération de Panzhihua (deux millions d’habitants, Sichuan). La délégation a rencontré ainsi plusieurs chefs d’entreprises valdoisiens, lors d’un séjour entamé le 12 décembre dernier. Des échanges qui s’inscrivent dans le cadre des relations développées par le Comité d’expansion économique du Val d’Oise, (Ceevo) avec la Chine.

Visite dans le Val d'Oise de la délégation, en provenance de l’agglomération de Panzhihua (2 millions d'habitants, Sichuan)

Visite dans le Val d’Oise de la délégation, en provenance de l’agglomération de Panzhihua (deux millions d’habitants, Sichuan)

La délégation comprenait notamment le directeur du parc industriel hi-tech de cette agglomération, spécialisé dans la production de vanadium et titanium, le directeur du département des sciences et technologies et de la propriété industrielle de l’agglomération et le directeur général de la commission municipale de l’économie et des technologies de l’information.

Michel Montaldo, premier vice-président du Comité d’expansion et vice-président du conseil général en charge des relations internationales a animé ces rencontres. « Elles visaient également à étudier les opportunités de partenariat avec la sphère académique, cette agglomération chinoise disposant de fortes compétences universitaires dans le domaine des matériaux », souligne Jean-François Benon, directeur général du Ceevo. La délégation a également rencontré le dirigeant de la société Cefival, à Persan, qui développe de nombreuses activités commerciales en lien avec la Chine.

« Panzhihua est une ville fondée en 1966 sur un méandre du fleuve Yangzi Jiang, qui a attiré de nombreux habitants employés dans les entreprises spécialisées dans l’exploitation et l’extraction de minéraux à haute valeur ajoutée, notamment du titanium et du vanadium, fait valoir Jean-François Benon. Cette région est en effet riche en minerais et de nombreuses compagnies minières (dont PanxiGroup) y développent des activités pour l’extraction de produits destinés aux industries de pointe (électronique, aéronautique, spatial…). Parallèlement, cette agglomération de près de deux millions d’habitants développe des capacités de productions électriques considérables grâce à la présence de nombreux barrages et aux projets de construction de nouveaux équipements hydroélectriques. »

Top