La passerelle dessinée par Jean Nouvel a été posée jeudi 24 mars 2016. Elle permettra le franchissement piétonnier de la Seine entre les berges et la Cité musicale départementale de l’Ile Seguin dans l’axe du pont Renault implanté en 2007.
Après six mois de construction et 20 jours d’acheminement par voies fluviale et maritime, le tablier de la nouvelle passerelle sud reliant l’Ile Seguin à la commune de Sèvres (Hauts-de-Seine) a été installé sur ses appuis le 24 mars. Cet ouvrage, aux lignes épurées, conçu par Jean Nouvel sous maitrise d’œuvre Ingérop, a été construit à Lauterbourg (Alsace) puis transporté depuis le Rhin jusqu’à la Seine en passant par la Mer du Nord et la Manche.
Ce pont piétonnier sur la Seine, réalisé par le groupe Eiffage, mesure 97 m de longueur pour 5,7 m de largeur. Il pèse 350 tonnes. Il permettra le franchissement piétonnier de la Seine entre les berges et l’Ile Seguin dans l’axe du pont Renault implanté en 2007. La passerelle métallique enjambera d’un seul tenant le bras de la Seine, sans aucun élément structurel implanté dans le fleuve. Côté rive gauche, deux escaliers et un ascenseur permettront d’y accéder.
Elle offrira une desserte directe depuis l’esplanade de la Cité musicale départementale de l’Ile Seguin à la station T2 Brimborion en moins de cinq minutes à pied. Le Département des Hauts-de-Seine réalise de son côté le cheminement piétonnier sur les berges en rive gauche qui reliera fin 2016 la passerelle à la station T2 Musée de Sèvres en moins de dix minutes.
Les promoteurs intéressés
« La pose de la passerelle sud marque le début d’une nouvelle ère pour l’Ile Seguin qui prend corps, a souligné Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et président de Grand Paris Seine-Ouest, lors de cette inauguration. L’enthousiasme des Boulonnais pour des grands projets comme la Cité musicale départementale ou la future gare du Grand Paris express, exprimé lundi 14 mars dernier lors de la réunion publique exceptionnelle qui rassemblé 800 personnes à l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt, est très encourageant », poursuit l’élu.
« Les promoteurs se pressent pour nous présenter leur projet dans ce secteur. » « Cette nouvelle liaison participera à l’accessibilité de ce lieu d’exception au cœur de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et du Grand Paris », a fait valoir Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.