Sulzer s’installe à Innovaparc

La filiale française du géant suisse de la pompe industrielle de haute performance Sulzer inaugure, fin novembre, sa nouvelle usine au coeur d’Innovaparc, récent quartier d’activités mantois. Un investissement de 15 millions d’euros.

Déjà présente sur le territoire mantois, Sulzer Pompes France a déménagé de quelques centaines de mètres pour rejoindre Innovaparc, ZAC de 58 ha située à Buchelay (Yvelines). « Nous sommes ici depuis 1958. Nos locaux étaient devenus vétustes et inadaptés. Et il nous a fallu faire face à l’évolution du marché, des produits et de la demande de nos clients », explique Ram Shorer, nouveau directeur général. Le nouveau bâtiment – qui s’étend sur près de 7 500 m2 – a représenté, pour le groupe, un investissement de 15 millions d’euros.  « Nous avons également reçu des aides directes et indirectes de l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa) qui a piloté l’opération de déménagement », souligne le DG ajoutant que l’ancien site de l’usine devrait être transformé « en centre commercial et en logements sociaux ».

Sulzer France Pompes conçoit et fabrique des pompes pour les industries des secteurs de l’énergie, du gaz, du pétrole et de l’eau. © Sulzer

Sulzer Pompes France conçoit et fabrique des machines tournantes complexes, des pompes industrielles. « Nous sommes présents sur les marchés de l’énergie – les centrales thermiques, nucléaire, solaire, turbine à gaz -, du pétrole et du gaz et, du traitement de l’eau », explique Ram Shorer. Parmi les clients de Sulzer Pompes, Total, Arcelor Mittal ou encore le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap).

Ce déménagement s’accompagne de belles perspectives pour la filiale qui affiche un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros. « Il y a des projets majeurs dans le domaine de l’énergie en France. EDF – que nous comptons parmi nos clients – a annoncé un investissement de 55 milliards d’euros pour la sûreté nucléaire dans les dix ans qui viennent. Cela devrait nous permettre de signer de nouveaux contrats. » L’équipe devrait donc s’étoffer. « Côté emploi, une montée en puissance très progressive devrait nous permettre de doubler l’effectif de nos techniciens qui se déplacent sur site. » Actuellement, Sulzer Pompes France compte 150 employés.

Fiche dirigeant

Fiche société

Top