SNCF : Ground control s’étend à la halle Charolais

Dans le cadre d’un projet temporaire, la halle industrielle Charolais (12e arr.) ouvre ses portes, à partir du 24 janvier 2018, dans l’attente d’un grand projet urbain.

Après le site du dépôt de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris et Grand train en 2016, la SNCF accueille Ground control sur l’ancien site de tri postal de Charolais dans le cadre de la démarche « Urbanisme transitoire by SNCF Immobilier ». Le projet doit faire vivre de manière éphémère l’espace ferroviaire inutilisé, en réponse aux nouveaux usages et besoins dans l’attente d’une reconversion urbaine.

Denis Legat, cofondateur du concept événementiel éphémère et coordinateur de l’événement, et Benoît Quignon, directeur général de SNCF immobilier. © JGP

Alors que l’extérieur de la zone était déjà aménagé avec une terrasse de 2 500 m2 ouverte à l’été 2017, attirant 180 000 personnes entre mai et octobre dernier, la Halle, vieille de 150 ans, prévoit un million de visiteurs par an. « Cet espace sera une plateforme d’échange et d’expérimentation ouverte aux initiatives citoyennes, écologiques et solidaires en accueillant des acteurs qui inventent le monde de demain », résume Denis Legat, cofondateur du concept événementiel éphémère et coordinateur de l’événement.

Comptoirs culinaires

Les 4 500 m2 de l’espace intérieur accueilleront les visiteurs dès le 24 janvier 2018, avec une dizaine de comptoirs culinaires et un espace culturel et artistique jusqu’à début 2020, date de sa reconversion résidentielle et tertiaire puisque le site accueillera le nouveau quartier urbain Gare de Lyon-Daumesnil.

« Inventer la ville de demain, pour nous qui sommes un opérateur de mobilité, est particulièrement important. Capter l’air du temps, comprendre la manière dont les habitants réagissent à des propositions de mobilité, de création de la ville, c’est pour nous une sorte de laboratoire vivant », précise Benoît Quignon, directeur général de SNCF immobilier, président d’ICF Habitat et d’Espaces ferroviaires.

« Partager ce lieu »

En 2025, un quartier écologique de 6 ha, accueillant 600 logements, des commerces et près de 45 000 m2 de bureaux, devrait voir le jour : « Dans les prochains mois, la SNCF va conclure des protocoles fonciers avec la ville de Paris et avec les propriétaires mais ce n’est qu’à partir de 2018-2019 qu’on commencera véritablement à lancer ce nouveau quartier. Il nous a donc paru utile de pouvoir partager ce lieu, de commencer à le faire vivre en anticipation de ces quartiers », précise Benoît Quignon.

Le site accueillera une dizaine de comptoirs culinaires et un espace culturel et artistique jusqu’à début 2020. © JGP

Dans une politique de réaménagement et de redynamisation du quartier, le projet « a été fait en lien étroit avec la maire du 12e arrondissement et Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris et du développement économique et de l’attractivité. Les projets tels que Ground control sont donc coconstruits avec la mairie centrale, la mairie d’arrondissement et la SNCF », explique le directeur général de SNCF immobilier. D’autre part, « ce qui est très intéressant, c’est que parfois des traces de ces occupations temporaires vont rester dans le quartier ».

Sur le même sujet

Top