Rosny-sous-Bois : la ville renonce au Village vertical

Dans un courrier de notification en date du 17 juin 2020, le maire de Rosny-sous-Bois Claude Capillon indique au président de la Compagnie de Phalsbourg Philippe Journo qu’il renonce au « Village vertical », un des projets phares de la 1re édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris ».  

« Il y aura un avant et un après Covid-19 », résume le maire de Rosny-sous-Bois Claude Capillon, pour expliquer la décision de la municipalité de renoncer au « Village vertical », un des projets emblématiques de la première édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris » (IMGP).

Le village vertical, lauréat d’Inventons la métropole à Rosny-sous-Bois. © Sou Fujimoto/Nicolas Laisné/Dimitri Rousse

Imaginé par Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel et porté par la Compagnie de Phalsbourg avec REI habitat, ce projet monumental se distinguait notamment par une tour de 50 m de haut. La superficie de cet ensemble de deux bâtiments en structure bois s’étirait sur 120 m de long, dépassait les 28 000 m2 dont plus de la moitié réservée au logement (17 000 m2 dont 5 000 m2 de social). Le reste comprenait des bureaux (5 300 m2) et des « programmes conviviaux » à savoir une halle gourmande, une micro-crèche, un family office, des locaux associatifs, des espaces de jeux, un hub sportif avec un mur d’escalade, des terrains de foot urbain et de paddle et un bar en rooftop.

Moratoire sur l’urbanisme

Les réserves de la population locale face à un projet de cette ampleur, renforcées par la crise sanitaire et l’aspiration à un urbanisme révisé, expliquent cette décision. Les difficultés rencontrées lors des travaux de dévoiement des réseaux de gaz de ce programme, situé à quelques encablures du centre commercial Rosny 2, avaient stoppé son avancée au cours des derniers mois. Ces obstacles fragilisaient l’équation financière de cette réalisation ambitieuse.

« Plus globalement, cette décision s’inscrit dans un moratoire sur l’urbanisme à Rosny-sous-Bois », poursuit Claude Capillon. Le maire de Rosny, également président de Grand Paris Grand Est, a d’ores et déjà proposé d’introduire au sein du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), en cours de réalisation, des dispositions réduisant les droits à construire, protégeant davantage les cœurs d’îlot, et de nature à favoriser le rafraîchissement urbain. « Philippe Journo, le président de la Compagnie de Phalsbourg, sait que nous allons travailler avec lui sur un autre projet, moins imposant, moins haut, plus en phase avec les attentes de la population. On ne construit pas la ville sans l’adhésion des habitants », conclut Claude Capillon.

Sur le même sujet

Top