Revue de territoire au club des entreprises d’Est Ensemble

Plaine de l’Ourcq, TZen3, prolongement de la ligne 11… C’est un territoire en mouvement qu’ont passé en revue les membres du club des entreprises d’Est Ensemble, réunis vendredi 13 novembre 2015.

Dix ZAC, le Tzen3, qui reliera Pantin à Bondy le long de la nationale 3, neuf communes, 400 000 habitants, 3 850 ha, 152 000 emplois, 10 000 hab./m2, 40,5 % de logements sociaux… La présentation du territoire d’Est Ensemble, et de ses projets d’aménagement, vendredi 13 novembre, lors du petit déjeuner mensuel du club des entreprises d’Est-Ensemble (1) a commencé par un rappel de quelques données de base.

Est-EnsembleOKOKOK

Les projets d’aménagement du territoire figuraient au programme de la rencontre du 13 novembre dernier du club des entreprises d’Est ensemble. © Jgp

Est Ensemble, c’est également 11 quartiers en programme de renouvellement urbain (PRU) et de nombreux projets « d’intérêt métropolitain » : la Plaine de l’Ourcq, le prolongement de la ligne 11, un contrat de développement territorial (CDT), etc.  Le territoire présente une forte mixité fonctionnelle, qui en fait une de ses marques de fabrique, et que les élus entendent conserver. Les enjeux de renouvellement urbain et de lutte contre l’habitat indigne y sont particulièrement aigus.

2 500 logements par an

Et le territoire se veut une aire de projets : avec l’objectif de créer 50 000 emplois au cours des années à venir, ainsi que 2 500 logements par an. Par exemple, 1 700 logements sont attendus au sein de l’écoquartier de la gare de Pantin, ainsi que 100 000 m2 de bureaux, un gymnase et la relocalisation d’un collège et d’amples espaces verts.

1 200 logements vont, par ailleurs, voir le jour à Montreuil, dans la ZAC Boissière Acacia, en limite de Rosny-sous-Bois. La ZAC prévoit également la construction d’un groupe scolaire de 23 classes, ainsi qu’une crèche et un espace sportif. A la Plaine de l’Ourcq, 6 000 logements, 500 000 m2 de surfaces d’activité et 15 000 emplois sont attendus.

 

(1) Le club des entreprises d’Est ensemble a été créé en juin dernier par la communauté d’agglomération et les entreprises adhérentes. Les 2° vendredis de chaque mois, il organise des petits déjeuners thématiques. Les projets d’aménagement du territoire figuraient au programme de la rencontre du 13 novembre dernier. Le club des entreprises d’Est ensemble met, par ailleurs, en place une plateforme collaborative permettant les échanges entre ses membres.

Renseignements : Direction du développement économique au 01 79 64 53 35 ou par mail : deveco@est-ensemble.fr

Sur le même sujet

Top