Prospective : un agenda 2023 en forme olympique

Outre l’avancement des chantiers olympiques, qui devront être livrés au plus tard à la fin de l’année, 2023 sera rythmée par une série d’évènements et de rendez-vous dont la rédaction a compilé une sélection, forcément non exhaustive. A vos agendas.

Premier trimestre

Naissance d’Est Ensemble habitat
Naissance au 1er janvier de l’office public de l’habitat Est Ensemble habitat, qui se substitue aux OPH de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil, soit un parc de quelque 26 000 logements représentant un tiers du patrimoine locatif social du Territoire.

Bobigny et Noisy-le-Sec se retirent du Sedif
Au 1er janvier, les deux villes de Bobigny et de Noisy-le-Sec se retirent du Sedif et rejoignent donc la régie publique d’eau formée par les sept autres villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) ayant déjà quitté le syndicat.

Nuit de la solidarité
Organisée le 26 janvier, cette démarche initiée par la ville de Paris en 2018 prend une dimension métropolitaine depuis l’an dernier, qui s’amplifie massivement cette année, avec la participation de la MGP et de 28 communes métropolitaines participantes contre neuf en 2022.

Outre Paris, 28 communes métropolitaines participeront à la Nuit de la solidarité en 2023 contre neuf en 2022. © Jgp

Inauguration de l’usine d’Orly 2 d’Eau de Paris
Située à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), cette unité de production n’augmentera pas les capacités de production du site (600 000 m3 par jour) mais rendra sa gestion plus flexible, puisqu’il comprendra désormais deux unités au lieu d’une seule.

AMI de pré-référencement de la SGP
La société du Grand Paris dévoilera en 2023, les résultats de son appel à manifestation d’intérêt de pré-référencement des architectes et paysagistes qui réaliseront ses projets immobiliers.

Des livraisons importantes à Saclay
Les nouveaux centres de recherche de Danone et de Servier seront inaugurés à Saclay (Essonne), ainsi que le Next (bâtiment de bureaux et restaurant universitaire) et la gendarmerie du Moulon. Au 2e trimestre, sera livré le Learning center et, au 3e, le bâtiment d’enseignement mutualisé.

Convention MGP/Val-de-Marne
Le 17 janvier sera signée une convention entre le département du Val-de-Marne et la métropole du Grand Paris au travers de laquelle la MGP s’engage à accompagner financièrement plusieurs projets majeurs pour le Val-de-Marne dont celui du bassin de rétention du Moulin de Berny à Fresnes, un ouvrage attendu depuis au moins 20 ans.

Plusieurs projets livrés pour Réinventer Paris
La livraison de plusieurs projets des différentes éditions de l’appel à projets urbains innovants de la Capitale est attendue : Relais Italie (13e arr.), Italik (13e arr.), L’ilot fertile (19e arr.), L’immeuble inversé (3e arr.), Peace & Log (17e arr.).

L’Ilot fertile (19e arr.), projet lauréat de Réinventer Paris 1, doit être livré au premier semestre 2023. © Jgp

Assises du financement des transports franciliens 2024-2030
Face au besoin de nouvelles recettes pour assurer le développement du réseau de transport régional, Ile-de-France mobilités organise, le 23 janvier dans l’hémicycle du conseil régional, des assises qui doivent permettre, avec l’ensemble des parties prenantes, de s’accorder sur de nouvelles sources de financement « pérennes, équitables et franciliennes ».

Révision du PLU parisien
Le Conseil de Paris doit se prononcer sur l’arrêté du projet en février. Les travaux préparatoires à la publication, attendue en 2024-2025, du nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France écologique (Sdrif-E) se poursuivront en 2023.

Rapport sur le réseau de lignes de bus express
Le président du département de l’Essonne va mener une mission relative au développement d’un nouveau réseau de lignes de bus express en Ile-de-France dont les conclusions seront présentées au premier semestre.

Première pierre du Câble C1
Pose de la première pierre dans le projet du câble C1, premier téléphérique d’Ile-de-France. Celui-ci reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, via Limeil-Brévannes et Valenton (Val-de-Marne).

Station Emile Combes du futur Câble C1. © IDFM

Dépollution des eaux pluviales à Champigny
Le 14 février est prévue la pose de la première pierre du bâtiment technique de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Cette station permettra le traitement et la dépollution des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel, la Marne.

La Défense : États généraux de la transformation des tours
En février puis en mai se poursuivront les États généraux de la transformation des tours de La Défense, qui visent à élaborer des propositions nouvelles en faveur de la réhabilitation énergétique, de l’amélioration fonctionnelle et du changement d’usage des immeubles de grande hauteur.

Mipim : rendez-vous sur la croisette
Le tout-Grand Paris de l’immobilier se donne rendez-vous sur la croisette, dans une tente Grand Paris entièrement redessinée, du 14 au 17 mars.

Foncière commerce de la MGP
En mars aura lieu la création officielle de la Foncière commerciale métropolitaine adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil métropolitain.

Orly/Thiais-Senia : 2 ZAC en phase opérationnelle
Deux ZAC, aménagées par l’EPA Orsa, et une vaste zone confiée à Linkcity à l’occasion de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris : il n’en faudra pas moins pour changer radicalement l’aspect des franges sud de Thiais et nord d’Orly, dont l’EPF Ile-de-France est l’opérateur foncier. En 2023, les premiers travaux de démolition et de construction de voirie devraient commencer sur la première phase d’aménagement de Parcs en scène, à Orly, tandis que les premiers immeubles de logements devraient être mis en chantier sur la ZAC Chemin des Carrières. L’EPF Ile-de-France intervient également sur la très vaste emprise de la SNCF à Pantin, qui balafre la commune séquano-dionysienne en la coupant du nord et le sud, laissant Pantin centre d’un côté, et le secteur des Quatre chemins de l’autre.

Les Messageries : les travaux démarrent
Situés entre les voies ferrées de la gare de Lyon et de l’avenue Daumesnil, dans le 12e, les travaux de la phase 1 des Messageries (actuellement occupées par Ground control) viennent de débuter avec la viabilisation qui durera jusqu’à fin 2023, pour permettre la construction, sous maîtrise d’ouvrage d’Espaces ferroviaires, des premiers lots dont le programme tertiaire réversible « Messager ».

les travaux de la phase 1 des Messageries (actuellement occupées par Ground control) viennent de débuter avec la viabilisation qui durera jusqu’à fin 2023. © Luxigon

Deuxième trimestre

De nombreuses opérations IMGP en chantier
Parmi les avancées emblématiques des opérations IMGP 1, le site de Villiers-sur-Marne sur la ZAC Marne Europe (Val-de-Marne), Balcons sur Paris, entre en phase active : le démarrage des travaux est prévu mi-2023. A Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le chantier de la ferme urbaine du Village Bongarde doit être engagé en mars. A Villejuif (Val-de-Marne), la livraison du projet des terrains Bizet est attendue pour la fin d’année, de même que Paris rue du Soleil (20e arr.) Côté IMGP 2, l’Urban Valley à Argenteuil (Val d’Oise) entre en chantier en 2023, tout comme le projet mené par Icade et Novaxia sur le site de l’ancien Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (Hauts-de-Seine). Toujours en territoire alto-séquanais, la livraison de l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison interviendrait en septembre, et celle du programme implanté à Vaucresson sur les terrains Yves du Manoir, porté par Adim et Ogic, au premier semestre. Quant à la troisième édition d’IMGP, l’annonce des lauréats devrait s’échelonner jusqu’en mars-avril 2023.

Inauguration du bâtiment Eiffel
Au printemps, environ 1 000 agents du département du Val-de-Marne s’installeront dans le bâtiment Eiffel, à Créteil, dont le toit vient d’être recouvert de panneaux photovoltaïques. Cela sera la première étape du projet Cap Echat qui verra se regrouper, dans le quartier de l’Echat, 2 100 agents aujourd’hui disséminés sur neuf sites à Créteil, Vitry-sur-Seine, Bonneuil-sur-Marne, Villejuif et Rungis.

Campus Grand Parc : nouvelle maîtrise d’œuvre
Désignation d’une nouvelle maîtrise d’œuvre pour le secteur sud de la ZAC de Villejuif (Val-de-Marne).

Mise en service du tramway T10
A l’été 2023 doit être mis en service le tramway T10 qui reliera Clamart et Antony (Hauts-de-Seine). Il desservira 13 stations sur quatre communes (Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry et Antony) sur un trajet de 6,8 km. Jusqu’à 25 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

L’OIBP en débat
La CNDP (Commission nationale du débat public) va lancer le débat public sur le projet du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) d’améliorer la qualité de l’eau potable par la technologie de l’OIBP (osmose inverse basse pression) dans ses trois usines franciliennes. Ce débat durera au maximum trois mois et fera ensuite l’objet d’un bilan d’ici à la fin 2023. Le Sedif fêtera par ailleurs ses 100 ans en 2023.

L’unité de traitement des eaux du Sedif à Méry-sur-Oise bénéficie d’un système de nanofiltration. © Jgp

Eau essonnienne
Plusieurs intercommunalités essonniennes attendent avec impatience le dénouement des négociations tendues avec Suez pour la reprise, par un syndicat mixte fermé, des usines de production d’eau et des canalisations de transport actuellement propriétés de l’industriel.

Fin des travaux des ponts Nelson-Mandela
Fin des importants travaux des ponts Nelson-Mandela, entre Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), avec la mise en service d’une rampe vélo-piéton. Celle-ci elle permettra de relier le pont au quai situé à 8 m en contrebas.

Cinquième quartier de Versailles
Le lancement, au 1er semestre, du marché de maîtrise d’œuvre de 300 logements familiaux dans le quartier de Satory (Yvelines), aménagé par l’EPA Paris-Saclay, constitue la première étape de la construction du 5e quartier de Versailles.

Un lauréat pour la Halle Piano
Au premier semestre sera désigné, par l’EPA PAris-Saclay, le lauréat de l’appel à projets concernant la réhabilitation et l’occupation de la halle Piano dans le Quartier de la Gare de Guyancourt (Yvelines), marquant le premier aménagement de ce territoire intégré à l’OIN Paris-Saclay.

Nuit Blanche 2023
La Nuit blanche passe à l’heure d’été : elle se déroulera le 3 juin se déroulera et sera coorganisée par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, et dont la dimension métropolitaine croît à chaque édition.

En 2023, la Nuit blanche passe à l’heure d’été (ici photo de l’édition 2020). © Jgp

Big jump dans la Seine
A un an des JOP, cet évènement organisé le 9 juin à Corbeil-Essonnes doit marquer la reconquête des rivières et fleuves à la baignade.

Ile Seguin centre : début des travaux pour Vivaldi
Situé entre La Seine musicale sur la pointe aval et le pôle culturel d’Emerige en cours de construction à l’autre extrémité, l’ensemble immobilier Vivaldi verra ses travaux débuter au printemps 2023. Le projet comprendra notamment 110 500 m² de bureaux et 6 500 m² de commerces.

L’îlot Saint-Germain fait peau neuve
Abritant autrefois des bureaux du ministère de la Défense, l’îlot Saint-Germain (7e arr.) accueillera bientôt 254 logements sociaux, ainsi qu’un gymnase, une salle de sport et une crèche, le tout agrémenté d’espaces verts. Cette opération d’envergure et à fort enjeu patrimonial sera livrée au printemps.

Salon de l’Amif Porte de Versailles
Le Salon de l’Association des maires d’Ile-de-France se tient désormais au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Il réunit les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Démarrage des travaux du campus hospitalo-universitaire de Saint-Ouen
2023 sera l’année de la démolition-dépollution pour le chantier phare de l’AP-HP, l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (CHUSO-GPN). Celui-ci doit réunir, à l’horizon 2028, les activités hospitalières de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard et les activités d’enseignement et de recherche d’Université de Paris Cité, en médecine, odontologie et soins infirmiers, actuellement répartis sur huit sites.

Vue du futur Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord. © AP-HP / Renzo Piano building workshop

Odyssey entre en chantier
Après la démolition des tours Miroirs, lancée au second semestre 2022, et une fois leur permis de construire purgé, les trois grattes-ciels constituant le projet Odyssey piloté par Paris La Défense entreront officiellement en chantier au printemps 2023. La livraison est prévue pour 2026.

Troisième trimestre

Attribution du premier marché de la ligne 15 ouest
Le lauréat du premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 ouest du Grand Paris express, de Pont de Sèvres à Bécon les Bruyères, doit être notifié en juillet 2023. Le second marché (Bécon les Bruyères-Saint-Denis Pleyel) et ceux de la ligne 15 est (Saint-Denis Pleyel-Champigny Centre) le seront début 2024.

Des opérateurs de scooters désignés à Paris
La ville de Paris devrait choisir à l’été 2023 trois opérateurs pour un service de scooters électriques en libre-service.

La ville de Paris doit choisir trois opérateurs pour un service de scooters électriques en libre-service. © Jgp

« Votre été au bord de l’eau »
Lancement par la MGP cet été de l’opération « Votre été au bord de l’eau », qui vise à valoriser les berges au fil de l’été.

Livraison du Colisée Grand Paris
La livraison de ce nouveau lieu de vie de l’est grand-parisien, situé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) où pourront être organisés des événements culturels et des manifestations, est annoncée pour juillet.

Le centre d’entraînement du PSG opérationnel
Conçu par Jean-Michel Wilmotte, le nouveau « training center » du Paris-Saint-Germain, installé à Poissy (Yvelines), va ouvrir durant l’été.

Un complexe sportif à Corbeville
Le complexe sportif de Corbeville, troisième quartiers du campus urbain de Saclay (Essonne), sera livré en septembre. Parallèlement, plusieurs consultations d’opérateurs pour la construction d’environ 500 logements seront lancées dans l’année.

Une logistique new look aux Ardoines
L’hôtel logistique de Sogaris, qui verra cohabiter activités logistiques et artisanales, sera livré dans la ZAC des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

L’hôtel logistique de Sogaris, qui verra cohabiter activités logistiques et artisanales, sera livré dans la ZAC des Ardoines. © Sogaris

Quatrième trimestre

Ouverture de l’Arboretum de Nanterre
Le plus grand campus d’Europe selon son maître d’ouvrage, WO2, largement construit en bois, doit ouvrir à l’automne à Nanterre (Hauts-de-Seine).

L’Arboretum à Nanterre, majoritairement construit en bois, doit ouvrir à l’automne. © Jgp

Méthanisation à Valenton
L’unité de méthanisation de l’usine du Siaap de Valenton (Val-de-Marne) est mise en service.

Mise en service du T12 Massy-Evry
Le tram-train T12 Massy-Evry (Essonne) devrait être mis en service en décembre.

Livraison des premières rames du Grand Paris express
La livraison de la première rame du Grand Paris express est attendue pour fin 2023.

Future rame du Grand Paris express. © Société du Grand Paris / Leticia Pontual

Livraison du Paris Pleyel – Business resort
La livraison du Paris Pleyel – Business resort à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), comprenant un hôtel 4 étoiles implanté dans l’emblématique Tour Pleyel réhabilitée, est attendue pour fin 2023.

Livraison du campus urbain Black
Situé sur un ancien site industriel de la ville de Clichy, le campus urbain Black porte l’ambition de devenir l’un des plus grands bâtiments bas carbone de France. La livraison de l’édifice est attendue en fin d’année.

Syctom : dépôt du permis de construire du nouveau centre de Romainville et Bobigny
Le comité syndical du Syctom a acté, le 22 novembre 2022, le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny. Il accueillera des activités de tri, un centre de transfert des ordures ménagères et des déchets alimentaires, mais aussi un centre d’excellence en économie circulaire.

Fin des travaux de la ligne 11
Les travaux de prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à Rosny Bois Perrier doivent s’achever fin 2023 en vue d’une mise en service en 2024.

Les travaux de prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à Rosny Bois Perrier doivent s’achever fin 2023 en vue d’une mise en service en 2024. © Jgp

Auteur

Sur le même sujet

Top

Centre de préférences de confidentialité

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont généralement qu'activés en réponse à des actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ou être alerté de l'utilisation de ces cookies. Cependant, si cette catégorie de cookies - qui ne stocke aucune donnée personnelle - est bloquée, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

PHP - Cookie de session, gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types]

Advertising

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d'en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations, collectées par ces cookies, sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, nous ne pourrons pas savoir quand vous avez réalisé votre visite sur notre site web.

_ga, _gat, _gid

Other