Portfolio : La Seine Musicale magnifie l’île Seguin

La Seine Musicale sera inaugurée au printemps 2017. Visite en image de ce nouveau temple de la musique, à la fois élitiste et inclusif. Du très haut de gamme.

« C’est une île au milieu de la Seine, le centre du territoire, le cœur battant de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Avec la Seine Musicale, l’île Seguin en devient le phare », résume Patrick Devedjian, qui figure parmi les principaux inspirateurs du projet.

Seine musicale, Ile Seguin

« C’est une île au milieu de la Seine, le centre du territoire, le cœur battant de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine », résume Patrick Devedjian. © CD92

L’imposant bâtiment, qui s’étire au nord de l’île-Seguin, signé des architectes Shiregu Ban et Jean de Gastines comprend un auditorium de 1 100 places, dans la sphère, figure de proue de l’ensemble, ainsi qu’une vaste salle modulable (6 000 places et une scène immense de 35 m de large par 40 de profondeur).

Seine musicale, Ile Seguin

Un jardin de 7 410 m2 recouvre la grande salle, dont la végétation reprend celle des coteaux de la Seine. © CD92

Seine musicale, Ile Seguin

Le lieu comprend aussi un jardin sur le toit, des commerces ouverts toute la semaine, des espaces pour les ensembles en résidence, Laurence Equilbey et Insulta orchestra, Gaël Darchen et la maîtrise des Hauts-de-Seine, Philippe Jaroussky et son académie musicale. Sans oublier des studios de répétition, le tout en béton, en verre et en bois.

Morceau de ville

La Seine Musicale se développe ainsi sur 324 m le long de la Seine, avec une superficie de 36 500 m2 bâtie sur un terrain de 2,35 ha, propriété du conseil départemental des Hauts-de-Seine. L’investissement, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, s’élève à 170 millions d’euros pour la construction de l’ensemble.

Seine musicale, Ile Seguin

La grande salle contient 6 000 places et une scène immense de 35 m de large par 40 de profondeur. © CD92

Seine musicale, Ile Seguin

Les deux salles de concert en font un lieu d’envergure égale aux équipements des grandes capitales européennes telles que Londres (Southbank Centre), Hambourg, (Philharmonie de l’Elbe) ou Rome (auditorium Parco della Musica).

Seine musicale, Ile Seguin

A l’exception des salles de concert, l’ensemble bénéficie de la lumière du jour et de vues sur les berges. © Jgp

L’équipement, pensé comme un morceau de ville a vocation à accueillir tous les types de musiques et de publics, en favorisant l’accès au plus grand nombre à la culture musicale. Inauguré au printemps prochain, il s’inscrit dans le cadre du redéveloppement global de l’île Seguin, qui prévoit la construction de 255 000 m2 dont 84 000 m2 dédiés à la culture.

Seine musicale, Ile Seguin

Le programme architectural de la Seine Musicale s’organise le long d’une rue couverte, qui traverse le bâtiment depuis le parvis jusqu’à la pointe aval. © CD92

« Dessinée en continuité directe du plan urbain conçu par Jean Nouvel pour l’ensemble de l’île, la Seine Musicale est emblématique de la culture des Hauts-de-Seine, souligne le conseil départemental. Sa silhouette générale allongée rappelle celle d’un paquebot dont la base bâtie s’incline pour laisser émerger l’auditorium, un nid de bois tressé aux formes galbées. Elément majeur du projet, ce dernier est en partie protégé par une grande voile mobile, faite de panneaux photovoltaïques. »

Seine musicale, Ile Seguin

Elément majeur du projet, l’auditorium est en partie protégé par une grande voile mobile, faite de panneaux photovoltaïques. © CD92

Seine musicale, Ile Seguin

Seine musicale, Ile Seguin

Rue intérieure

Le programme architectural s’organise le long d’une rue couverte, qui traverse le bâtiment depuis le parvis jusqu’à la pointe aval. « Colonne vertébrale du projet, cette rue intérieure assure la connexion entre les six entités principales de l’équipement : maîtrise des Hauts-de-Seine, grande salle, espaces événementiels, auditorium, studios Riffx d’enregistrement et répétition, locaux de l’orchestre résident, fait également valoir le conseil départemental. Envisagée comme le grand foyer d’accueil des visiteurs, cette rue comprend des commerces culturels, des cafés et des restaurants. »

Seine musicale, Ile Seguin

Un écran géant, de la taille d’un stade de hand-ball, face au parvis © CD92

Un escalier monumental, jouxtant la façade recouverte d’un écran géant, de la taille d’un stade de handball, face au parvis, invite à monter sur le toit, donnant accès à un jardin de 7 410 m2, qui recouvre la grande salle et dont la végétation reprend celle des coteaux de la Seine.

Excellence acoustique

Présenté comme un lieu « d’excellence acoustique » l’auditorium a été conçu en collaboration avec les acousticiens Nagata Acoustics et Jean-Paul Lamoureux. Alors que l’extérieur prend une forme arrondie, ovoïde, l’intérieur de la salle de concert adopte un plan « en vignoble », répartissant les auditeurs sur plusieurs balcons étagés tout autour de la scène, créant ainsi une grande proximité avec les musiciens. Proximité que l’on retrouve dans la grande salle de concert, compte tenu de sa largeur. « Traitée comme un bijou, la coque arrondie de l’auditorium est protégée par une enveloppe extérieure faite d’un tressage de bois d’épicéa lamellé collé évoquant l’image d’un nid d’oiseau », fait valoir le conseil départemental.

Seine musicale, Ile Seguin

L’intérieur de l’auditorum adopte un plan « en vignoble », répartissant les auditeurs sur plusieurs balcons étagés tout autour de la scène, créant ainsi une grande proximité avec les musiciens.

Seine musicale, Ile Seguin

Seine musicale, Ile Seguin

Il est vrai qu’il y règne une atmosphère empreinte d’une sérénité rare. Le volume de l’auditorium est d’autant plus valorisé qu’il est en partie enveloppé d’une voile qui en épouse la forme arrondie et le protège de l’ensoleillement direct. Cet ouvrage d’art, d’une surface de 800 m2 de cellules photovoltaïques est montée sur rail, la voile, mobile, suivant la course du soleil d’est en ouest, afin de permettre une production énergétique optimum.

Bouygues construction IDF, mandataire du groupement Tempo – île Seguin

La société ad hoc titulaire du contrat de partenariat public-privé (PPP) de la Seine musicale, baptisée Tempo – île Seguin, dont Bouygues construction IDF est le mandataire, en assure, outre la conception et la construction, le fonctionnement et l’exploitation, pour une durée de 30 ans, au terme desquels le partenaire privé remettra gratuitement au département des Hauts-de-Seine l’ouvrage. InfraVia Capital Partners, société de gestion spécialisée dans le secteur des infrastructures, Sodexo et TF1 figurent également parmi les entreprises investies dans le projet.

Fiche technique :

  • Superficie : 36 500 m2
  • Auditorium : 1 150 places
  • Grande salle : de 4 000 à 6 000 places
  • Superficie du site : 7410 m2
  • Construction : Bouygues Bâtiment IDF
  • Paysagistes : Bassinet Turquin paysage

Sur le même sujet

Top