Portfolio : la Poste du Louvre a rouvert ses portes

Après six années de transformation, sur les plans de Dominique Perrault, la Poste du Louvre (Paris Centre) a rouvert ses portes le 10 janvier 2022.

La Poste du Louvre vient de rouvrir, après six ans de travaux. Jusqu’à présent fermé, le bâtiment de 32 000 m2 bénéficie désormais de cinq ouvertures couvertes permettant d’accéder au patio central de l’édifice depuis les rues du Louvre, Jean-Jacques Rousseau, Etienne Marcel et le passage Gutenberg, nouvelle voie créée au sein du projet.

Les espaces de bureaux. © Elise Robaglia

© Elise Robaglia

Dominique Perrault a conservé des éléments décoratifs d’origine de ce bâtiment construit de 1879 à 1886 selon les plans de Julien Gadet. © Elise Robaglia

Les façades demeurent inchangées. © Elise Robaglia

© Florent Michel

© Florent Michel

Les derniers étages offrent une vue de choix sur Paris. © Florent Michel

Le bâtiment détient les labels écologiques les plus élevés. © Florent Michel

© Elise Robaglia

© Florent Michel

Le bureau de poste Paris Louvre © Eric Huynh

© DR

Le bureau de poste est aménagé sur deux niveaux, sur une superficie totale de 821 m2, et s’ouvre sur deux entrées : la principale, côté péristyle, au numéro 50 de la rue du Louvre, ou depuis la cour centrale du bâtiment.

Après l’ouverture des espaces de logistiques urbain (ELU) Mouffetard et République en 2021, ce 3e espace dédié dans Paris permettra de livrer plus de 5 000 Colissimo par jour, répartis dans une cinquantaine de tournées de livraison assurées à vélos cargos et véhicules électriques, indique La Poste. Ce nouvel espace, dont l’ouverture est prévue en septembre 2022, permettra ainsi à Colissimo de contribuer à assurer 75 % de ses livraisons parisiennes en mode à faible émission. Il desservira les 1er, 2e, 3e et 9e arrondissements de Paris.

Une architecture de pierre et de métal conservée

L’ensemble comprend également 5 600 m2 d’espaces de bureaux, avec des hauteurs sous plafond de presque sept mètres, répartis sur deux étages. Voodoo, licorne française spécialisée dans les nouvelles technologies, est installée dans l’immeuble depuis cet automne et la BPE, la banque privée de La Banque postale, arrivera durant le 1er trimestre 2022. BPE s’est associée à l’Institut pour la recherche sur la moelle épinière et l’encéphale (IRME) et à l’entreprise française Wandercraft, pour la création d’un centre de marche unique en France, destiné aux personnes handicapées.

Un commissariat de police de 2 000 m2, une halte-garderie de 440 m2, des espaces de coworking de 206 m2 et 17 logements sociaux, d’une surface globale de 1 150 m2 complètent l’ensemble.

Dominique Perrault a conservé des éléments décoratifs d’origine de ce bâtiment construit de 1879 à 1886 selon les plans de Julien Gadet, comme les horloges du péristyle, les plafonds peints à l’entrée du bureau de poste ou l’architecture de pierre et de métal.

Sur le même sujet

Top