Une plateforme pour fédérer des acteurs du numérique du Grand Paris

La métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé, le 8 juin 2017, le lancement d’une plateforme pour fédérer l’écosystème des acteurs du numérique et des nouvelles technologies du territoire métropolitain autour d’une communauté baptisée « Grand Paris métropole tech ».

Ce projet, qui vise à soutenir le développement des entreprises de la nouvelle économie, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du schéma métropolitain d’aménagement numérique de la MGP qui doit dresser un état des lieux et développer une stratégie métropolitaine en la matière. « La MGP a la volonté de créer et de coconstruire les opportunités d’aujourd’hui et de demain avec les entreprises de son territoire », indique-t-elle.

Start-up, innovation, idée

La MGP souhaite créer « un outil pérenne, qui permettra à ses membres de bénéficier d’un réseau, pour créer du lien, échanger, inventer et se développer, sur le territoire métropolitain ». © IStock

A la suite des « meet-up » autour de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » de mars et avril derniers, qui ont permis à plus de 1 000 acteurs de l’innovation de se rencontrer, la MGP souhaite créer « un outil pérenne, qui permettra à ses membres de bénéficier d’un réseau, pour créer du lien, échanger, inventer et se développer, sur le territoire métropolitain ». Cet outil fait d’abord l’objet d’une consultation qui a débuté à l’occasion de Futur en Seine. Par le biais de l’application Vooter (qui permet de consulter des communautés), la métropole souhaite identifier l’ensemble des acteurs présents sur le territoire (start-up, PME, incubateurs, investisseurs, club d’affaires, etc.) et les interroger sur leurs attentes.

« Dans un second temps, la constitution de cette communauté du numérique permettra de transformer ses membres en acteurs de l’innovation métropolitaine », signale la MGP. Grand Paris métropole tech doit permettre de suivre l’action et les projets structurants de la métropole pour le territoire métropolitain et participer à l’émergence d’une « métropole tech ».

Sur le même sujet

Top