Pécresse, Bartolone : qui dit quoi sur les transports ?

À l’approche des élections régionales de décembre prochain, Valérie Pécresse a détaillé ses propositions sur les transports, une des compétences majeures de la Région. Si Claude Bartolone ne présente son programme officiel que la semaine prochaine, il a, dans une interview à Mobilettre, donné des éléments de propositions. Comparatif non exhaustif.

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Le Pass Navigo

La candidate (LR) Valérie Pécresse veut « transformer le Pass Navigo en un « Pass mobilités universel ». Concrètement, il s’agit d’instaurer un portefeuille électronique des transports, qui donnera « accès pour le même prix à tous les transports, en intégrant les abonnements Vélib et Autolib, et le parking auprès des gares en zone rurale. »

Claude Bartolone, candidat PS, faire part sensiblement de la même volonté que son adversaire : dans une interview accordée à Mobilettre, il déclare qu’« il faut étendre les fonctionnalités du Pass Navigo à d’autres services de mobilité tels qu’Autolib, les parkings relais, le covoiturage, les taxis, les services en gares… ». Le candidat PS propose néanmoins « une tarification à la distance parcourue, via les unités transports disponibles sur une carte Navigo. »

Valérie Pécresse indique pouvoir financer le Pass unique à 70 euros « sans augmentation d’impôts grâce à une lutte implacable contre la fraude ». Claude Bartolone lui, ne détaille pas son plan de financement, mais il se déclare « convaincu de la pertinence d’une écotaxe régionale ».

Le Grand Paris express

Pour le candidat socialiste, pas question de remettre en cause le tracé du Grand Paris express tel qu’il est défini aujourd’hui. « On a eu un consensus national », dit-il. L’ex président du 9-3 veut « pousser » la ligne 18 jusqu’à Versailles, un atout, selon lui, pour les JO et la candidature du site de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Valérie Pécresse, quant à elle, ne remet pas non plus en cause le tracé du GPE, qu’elle soutient fermement bien au contraire, en particulier les liaisons aéroportuaires et la desserte du plateau de Saclay, qu’elle considère comme autant de fondamentaux pour accroitre encore l’attractivité de la région capitale. Afin de construire plus rapidement les futures gares, la candidate LR propose « que la solution du partenariat public-privé soit envisagée pour la construction des lignes 16, 17 et 18 ». Elle propose également « le lancement d’un appel d’offres pour confier la construction des nouvelles gares à des opérateurs privés qui autofinanceront en partie leurs projets en construction de logements, de commerces et de bureaux au-dessus de la gare ».

L’offre de nuit

Claude Bartolone veut « tendre vers du 24h/24, car les besoins de mobilité nocturne, en forte croissance, concernent à la fois ceux qui travaillent de nuit et ceux qui sortent », déclare-t-il à Mobilettre. A cette fin, une révision du périmètre et de la carte des Noctiliens est prévue, ainsi que le développement de « certaines circulations de nuit des métros, des RER et des trains, en fonction des flux possibles, tout en prenant en compte les besoins de maintenance ».

Son adversaire Valérie Pécresse prévoit, quant à elle, de développer l’offre de transport nocturne uniquement le week-end, en laissant ouvertes les lignes automatiques du métro (« 1 et 14 et bientôt 4 puis 11 et 13 »), et en mettant en place des bus de nuits qui suivent les lignes Transilien en petite et grande couronne.

La grande couronne

Valérie Pécresse entend améliorer la mobilité des habitants de la grande couronne en augmentant l’offre de bus dans ces territoires de 20 %, soit l’équivalent de 1 000 bus supplémentaires. La candidate LR veut en outre créer cinq lignes de « bus express » qui emprunteront les autoroutes « pour améliorer les temps d’accès aux principales gares actuelles et du futur Grand Paris express ».

La carte des "bus express" de Valérie Pécresse © Idé

La carte des « bus express » de Valérie Pécresse © Idé

Claude Bartolone se contente de rappeler l’importance de « faire la 15, la 16 et la 17 » pour diffuser « la révolution énergétique et écologique » en grande couronne. Il s’exprimera certainement plus en détails lors de la présentation de son programme à la presse, jeudi prochain.

Le Stif

C’est le point sur lequel chacun des deux candidats semble être d’accord. Claude Bartolone, interrogé sur l’élargissement des domaines de compétences du Syndicat des transports d’Ile-de-France, répond qu’il faut « une proposition de loi pour que le Stif devienne l’autorité organisatrice de toutes les mobilités, ce qui implique d’étendre sa compétence, par exemple, aux taxis et à la voirie départementale ».

Valérie Pécresse demande à « étendre les responsabilités du Stif pour le transformer en un « Ile-defrance Mobilités » compétent sur tous les modes de transports (vélos, véhicules partagés, taxis), y compris les routes d’intérêt régional et les parkings. » Elle explique que « le trio Stif-RATP-SNCF n’est pas efficace pour faire avancer les nouveaux projets, notamment à cause du manque d’expertise du Stif ». Autre proposition, la candidate LR prévoit « que le Stif puisse déléguer aux maires la possibilité de modifier eux-mêmes le tracé des lignes de bus pour répondre rapidement aux besoins des habitants ».

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