Pascal Savoldelli, nouveau président du biocluster Cancer Campus

Pascal Savoldelli a été élu le mardi 19 mai 2015 à la présidence de l’association Cancer Campus qui porte et développe à Villejuif le biocluster francilien dédié à l’oncologie et à la santé.

Pascal Salvoldelli, nouveau Président du biocluster Cancer Campus.

Pascal Salvoldelli, nouveau Président du biocluster Cancer Campus.

Pascal Savoldelli, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, chargé de l’aménagement et des finances, a fait part de « sa volonté de poursuivre l’ambition de développer une opération de niveau international, créatrice d’activités et d’emplois au service des patients, du territoire et du rayonnement de la région Ile-de-France et de notre pays ». Il a salué l’action de son prédécesseur, Laurent Garnier qui a présidait Cancer Campus depuis la création de l’association (2007).

Pascal Savoldelli s’est également félicité du succès du premier bâtiment de Cancer Campus, la pépinière/hôtel d’entreprises « Villejuif Bio Park », qui a ouvert fin 2011 et accueille aujourd’hui 16 entreprises et est pleine à 85 %. Ce premier résultat montre que le site du biocluster est d’ores déjà attractif pour de nombreuses activités ; le développement prévu du bioparc dans les années qui viennent porte sur environ 21 000 m² supplémentaires au sein de la ZAC « Campus Grand Parc » qui comportera aussi de nouveaux bâtiments dédiés à la recherche, au soin, aux équipements publics et aux logements.

Biocluster

Cancer Campus est adossé aux compétences de Gustave Roussy et des institutions de santé et de recherche franciliennes. Sur un socle de formation/recherche/soins de qualité internationale, il développe un biocluster associant sur un même site des structures de recherche académiques et cliniques, des entreprises innovantes et des formations de haut niveau dans le cadre du pôle de compétitivité Medicen.

La communauté d’agglomération du Val de Bièvre, qui porte le projet, la Sadev 94, en charge de son aménagement, l’hôpital Gustave  Roussy, central dans ce programme, sans oublier le département, la Région, ou la Société du Grand Paris, puisqu’une gare majeure y prendra place : le nombre des fées qui s’activent autour des projets Cancer Campus et Campus Grand Park à Villejuif font craindre quelques dissonances dans sa gouvernance.

Sur le même sujet

Top