Le parking de l’hôtel de ville de Paris fait peau neuve

C’est un parking entièrement rénové et mis au goût du jour qui a été inauguré le 18 novembre 2016 par la Saemes, qui en détient la concession depuis sa création, il y a 35 ans.

Le parking de l’hôtel de ville de Paris (sous le parvis), entièrement rénové par son concessionnaire, la Saemes, a été inauguré le 18 novembre dernier, en présence de Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris en charge des transports, d’Alain Devès, directeur général de la Saemes, et d’Adeline Margerand, directrice commercial marketing et développement. Outre un lifting complet et spectaculaire, le chantier a consisté notamment en une mise aux normes réglementaires (incendie, électriques) et une mise en accessibilité pour la clientèle des personnes à mobilité réduite avec la création d’un ascenseur et d’un escalier. Le vaste parking de l’hôtel de ville a bénéficié également d’une rénovation complète des installations de sécurité, avec la mise en place de la vidéo-protection et d’un système d’alarme centralisé.

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Avant travaux. © Jgp

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Après travaux. © Jgp

L’occasion, aussi, de développer de nouveaux services à la clientèle (bornes électriques, guidage à la place). A noter également la création d’une nouvelle circulation verticale piétonne (CVPP), celle d’une zone dédiée aux personnes à mobilité réduite de 485 m2 et la création, sur le parvis, d’un édicule vitré ainsi que d’un nouvel escalier métallique (côté Victoria), qui a nécessité la démolition de la cage d’escalier préexistante sur cinq niveaux. Le chantier a pu être conduit sans fermeture du parking, conduisant à une inversion du sens de la circulation des véhicules.

La Saemes s’est vu confier la construction et l’exploitation du parking de l’hôtel de ville en 1980 par la municipalité. Ce parc, où stationnent notamment les élus et les agents de la ville, a été mis en service en 1981. En 2011, la SEM a vu sa concession renouvelée pour 15 ans.

En chiffres :

  • 477 places VL dont 10 places PMR
  • 4 places VL électriques
  • 13 places petits véhicules
  • 18 places vélos
  • 6 places Autolib’
  • 71 places moto

Fiche technique : 

  • Bouygues Construction
  • AG Concept architecture
  • OCTI – BatiPrev (Ingéniérie)
  • BatiPlus (Contrôle technique)
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Sur le parvis, un édicule vitré a été construit. © Saemes

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