Paris rive gauche : 15 prototypes pour le Quartier d’innovation urbaine

Les 15 lauréats de l’appel à expérimentation pour les « Quartiers d’innovation urbaine » ont présenté, le 10 octobre 2018, leur solution de mobilités, de modularité des espaces et d’économie circulaire à la Bibliothèque nationale de France.

Pour répondre aux enjeux du Paris de demain, l’Urban Lab, la ville de Paris et 13 partenaires – l’Ademe, ATC France, Bouygues construction, Citéo, Eau de Paris, Evesa, Icade, Keolis, Orange, RATP, la Semapa, Sogaris, le Syctom – vont tester 15 prototypes dans le Quartier d’innovation urbaine de Paris rive gauche (13e arr.). Ces expérimentations, dévoilées le 10 octobre, s’inscrivent dans trois thématiques : mobilités, modularité des espaces et économie circulaire.

Elles font appel à la voiture autonome, à des droïdes de livraison (TwinswHeel), à des mobiliers urbains innovants (Citelum), à la mobilité électrique (Bouygues énergies et services) ou à des objets connectés pour la gestion des flux de déchets (Heyliot). En matière de logistique, un véhicule léger détachable d’un poids lourd (Cityprogress), des vélos cargos (B-Moville et FM Logistic) ou les livraisons à pied (Monoprix) seront en test.

Réemploi des matériaux

A noter aussi le projet « Paris2Connect » porté par ATC France, Audiospot, Aximum, Nokia, Parking Map, RATP et Signify (ex-Philips) qui vise à démontrer « comment une
infrastructure urbaine mutualisée utilisant le mobilier urbain (candélabres, feux, etc.) peut répondre aux besoins exponentiels en connectivité, aux usages de la smart city et de la mobilité autonome, en lien avec l’arrivée de la 5G ». La plateforme Cycle-up (Egis et Icade), qui a pour ambition de mettre en place « une démarche proactive du réemploi de matériaux de construction à l’échelle d’un quartier », sera aussi déployée sur Paris rive gauche.

TwinswHeel

Les droïdes de livraison de TwinswHeel. © Paris&Co

« Ces expérimentations sont essentielles pour trouver les solutions à déployer pour réussir la grande mutation, la transformation radicale du modèle urbain nécessaire pour faire face à l’urgence climatique », estime Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme. Elles dureront de six mois à un un an sauf pour Urban Canopee – solution de lutte contre les effets du changement climatique par la végétalisation urbaine – sur deux ans afin de laisser le temps aux plantes de pousser.

A la mi-2019 sera lancé un nouvel appel à projets sur le second Quartier d’innovation urbaine : Paris nord métropole, secteur situé des deux côtés du périphérique autour de la Porte de la Chapelle (18e arr.).

Sur le même sujet

Top