Paris : Pauline Lavaud nouvelle directrice de la transition écologique et du climat

Jusqu’à présent conseillère au cabinet d’Anne Hidalgo en charge de la transition écologique, de l’énergie, de l’eau et de l’entretien de l’espace public, Pauline Lavaud va succéder à François Croquette à la tête de la direction de la transition écologique et du climat de la Capitale.

C’est une direction stratégique que Pauline Lavaud va piloter, à la suite du départ de François Croquette, désormais directeur de l’Institut français des Pays-Bas. La direction de la transition écologique et du climat de Paris (DTEC) constitue une force transversale d’appui à l’ensemble des services de la Ville pour accompagner – et accélérer – leur transition énergétique et écologique. « Cette direction fournit des ressources, elle produit de la connaissance et de l’expertise, incube les projets de nouveaux programmes, afin d’aider l’ensemble des services de la Ville à initier des programmes de transition ou à aller plus loin dans ceux déjà entrepris », résume Pauline Lavaud.

Sortie du plastique à usage unique, événementiel éco-responsable, politique d’achats, rédaction des clauses spécifiques des marchés publics concernés, bilans carbone, mise en relation…, les sujets et les modes d’intervention de la DTEC sont multiples. Ses 75 agents sont répartis au sein de six directions (qualité de l’environnement ; eau, sortie du plastique, Seine ; énergie ; climat ; résilience ; développement durable).

Pauline Lavaud. © DR

Diplômée de Science Po Bordeaux et du Celsa, Pauline Lavaud a consacré toute sa carrière à des sujets liés à transition écologique. Elle a commencé son parcours professionnel en 2008 au sein de France libertés – Fondation Danielle Mitterrand comme chargée de projet, avant d’intégrer en 2010 le conseil régional d’Ile-de-France comme collaboratrice d’élus en charge de ces questions puis de rejoindre le cabinet de Cécile Duflot de 2012 à 2014 au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement. Directrice adjointe de la communication et des relations institutionnelles de l’AFTRP, devenue Grand Paris aménagement, elle rejoint la mairie de Paris comme directrice de cabinet de Dan Lert, maire adjoint en charge de la transition écologique, de l’énergie, de l’eau et de l’entretien de l’espace public en 2020, avant d’intégrer le cabinet d’Anne Hidalgo en novembre 2022 où elle avait la charge de ces mêmes dossiers.

Sur le même sujet

Top