Paris-Ordener : SNCF immobilier publie la short list des groupements

BNP Paribas Real Estate avec Promicea-Woodeum, Compagnie de Phalsbourg avec Rei et Hertel investissement, Emerige avec Ogic et Icade avec Habitat et humanisme ont été présélectionnés par SNCF immobilier pour réaliser sur le projet urbain Paris-Ordener « le premier quartier bas carbone du Grand Paris ». Final au printemps 2017.

« Dans le cadre du développement de Paris-Ordener (NDR : actuellement occupé par Grand Train) projet urbain sur le Dépôt Chapelle (ancienne base-arrière ferroviaire de la gare du Nord), 3,7 ha sont destinés à devenir demain le 1er quartier bas carbone du Grand Paris, rappelle SNCF immobilier. Il s’agira d’un quartier mixte, ouvert, attractif, innovant. Élaboré en concertation avec les habitants et les acteurs locaux, il conservera pour partie l’identité ferroviaire du site. »

Ordener©Jgp

Exposition temporaire de locomotives sur le site de Paris-Ordener, été 2016. © Jgp

Un appel à opérateurs avait été lancé en juillet 2016, en lien avec la ville de Paris, par Espaces ferroviaires – la filiale d’aménagement et de promotion immobilière de SNCF. Quatre groupements d’opérateurs ont donc été présélectionnés pour réaliser ce projet, à la suite des auditions menées les 13 et 15 septembre 16, associant la ville de Paris aux équipes de SNCF Immobilier et d’experts indépendants. Il s’agit de :

  • BNP Paribas Real Estate avec Promicea-Woodeum,
  • Compagnie de Phalsbourg avec Rei et Hertel investissement,
  • Emerige avec Ogic,
  • Icade avec Habitat et humanisme.

Les projets finalistes connus au printemps

Les quatre groupements formuleront chacun, au printemps 2017, une offre complète pour le développement du projet. 12 candidatures avaient été déposées par des groupements d’opérateurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs et concepteurs. « Le jury a été particulièrement sensible au caractère innovant des propositions formulées, intégrant une grande diversité d’usages, permettant ainsi de faire du nouveau quartier un lieu de vie et d’échanges accessibles à tous. »

Benoit Quignon, SNCF Immo

Benoit Quignon, DG de SNCF Immobilier, ancien DGS du Grand Lyon. © Jgp

« L’approche environnementale et l’attention portée à la concertation ont fait l’objet de toutes les attentions du jury, soucieux de répondre aux enjeux et aux besoins du quartier », souligne SNCF immobilier. Le projet suscite, en effet, quelques oppositions de riverains considérant, à l’instar des Verts, que le quartier est déjà suffisamment dense.

Comme nous l’indiquions récemment, en l’état, la programmation prévisionnelle prévoit 500 logements dont au moins 50 % de logements sociaux, 5 000 à 8 000m2 de commerces et d’activités économiques ; 15 000 à 30 000 m2 d’hôtels et bureaux, un jardin d’au moins 4 000 m2 ainsi que des équipements publics. Des témoignages du passé industriel du site seront conservés. Les travaux pourraient démarrer en 2019 pour un achèvement de l’opération en 2023. La maîtrise d’oeuvre urbaine a été confiée à Saison-Menu Urbaniste, Symoe, Mageo, TN+ paysagiste.

1,4 million de m2 constructibles en Ile-de- France

En Ile-de- France, 12 projets urbains importants sont prévus par l’opérateur, s’ajoutant à celui de Chapelle international dont la livraison est prévue en 2017. Au total, ces projets représentent 11 800 logements avec 1,4 million de m2 constructibles. Ils concerneront 4,6 ha à Saint-Ouen (Seine-Saint- Denis) en 2016 et 5,2 ha à la Gare des Mines (Paris, 18e arr.) en 2018, avant, notamment, Charolais-Rambouillet (Paris, 12e arr.) en 2019.  Dans tous les cas, SNCF se veut « l’interlocuteur unique » des différents acteurs sur ces projets et la signature de protocoles va être privilégiée afin de « construire la ville avec la ville ».

Un protocole doit ainsi être prochainement signé entre la ville de Paris et Espaces ferroviaires pour le développement des opérations d’aménagement gare de Lyon-Daumesnil (Paris, 12e arr.) ; Hébert (Paris, 12e arr.) et Ordener-Poissonniers (Paris, 18e arr.), soit un total de 260 000 m2. La possibilité de créer une foncière est étudiée.

Sur le même sujet

Top