L’institution de promotion de la place financière de Paris, qui rassemble entreprises industrielles cotées, investisseurs, banques et sociétés financières, collectivités locales franciliennes et autorités de marché coordonne les actions mises en oeuvre par ses adhérents pour aider les entreprises à surmonter les conséquences de la crise sanitaire et prépare déjà la reprise.
Depuis le début de la crise sanitaire, Paris Europlace a, comme beaucoup de structures, travaillé à la mise en place du télétravail de ses 25 collaborateurs afin de pouvoir poursuivre ses activités et notamment l’organisation des événements prévus pendant le deuxième semestre de l’année. « Les rencontres financières internationales des 7 et 8 juillet sont à ce stade maintenues », prévient Arnaud de Bresson. Mais « l’urgence, ajoute le délégué général de Paris Europlace, est de soutenir les entreprises et en particulier les PME. »
Aussi, Paris Europlace, ses groupes de travail et ses branches associées (Pôle finance innovation, Finance for tomorrow) sont à pied d’œuvre pour accompagner leurs membres et les aider à surmonter la crise. « Et nous jouons un rôle de coordinateur des initiatives des diverses fédérations professionnelles et d’information des dispositifs mis en oeuvre », précise Arnaud de Bresson.
La structure de promotion de la place financière de Paris relaie ainsi toutes les mesures prises par ses acteurs à savoir les banques, les assurances, les investisseurs, les investisseurs, Euronext…
« Un nouveau modèle économique »
Parmi ces dernières figurent le rééchelonnement des échéances de prêts bancaires, le lancement le 25 mars d’une nouvelle vague de prêts bancaires avec garantie d’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour soulager la trésorerie des entreprises, le rééchelonnement des contrats d’assurance et la consolidation des garanties d’assurance ou encore la suspension des loyers au bénéfice des TPE et des PME.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’accélérer la contribution de l’industrie financière à la sortie de crise. « Dès à présent, nous mobilisons les initiatives de la place financière à travers non seulement l’accélération de l’accompagnement des entreprises et des PME, mais aussi de nos actions dans le domaine de l’innovation et de la finance durable », fait valoir le délégué général de Paris Europlace. « La place financière de Paris qui a pris position depuis quatre à cinq ans sur les sujets de la finance de demain (innovation financière, finance durable, solidaire, sociale) est plutôt en bonne position pour accélérer dans ces domaines au regard du contexte actuel. Nous travaillons d’arrache-pied sur ces sujets. »
L’ordre du jour est de définir les priorités et de réfléchir aux messages qui seront transmis « pour montrer que l’industrie financière, à travers sa contribution à l’économie durable, fait partie de la solution à la crise et peut permettre d’accompagner sa sortie ». « Dans le sens des déclarations du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la place financière entend participer à la construction du nouveau modèle économique qui se profile », assure Arnaud de Bresson.