Le bâtiment dessiné par Jean Prouvé, qui abrita le siège de la Semea15 (ex-SemPariSeine) et qui fut la maison du projet de la dalle Beaugrenelle, sera officiellement inauguré le 22 octobre prochain, après une réhabilitation lui rendant son brio originel, signée par l’agence d’architecture & Givry.
Eléonore Givry reste sous le charme d’Orion 55, édifice blotti contre la tour Totem, dans le 15e arrondissement de Paris, dont elle vient d’achever la rénovation complète. « Ce bâtiment est un master », résumait l’architecte en présentant ces travaux de rénovation en juillet 2023. « La première fois que nous avons visité cet immeuble, nous sommes ressortis sonnés, impressionnés par tant de maîtrise architecturale et technique », confiait de nouveau l’architecte jeudi 3 octobre, lors d’une visite de ce bâtiment iconique de la fin de l’architecture moderniste, signé des architectes Jean-Claude Jallat et Michel Péron et du designer-ingénieur Jean Prouvé.

Nicolas Bonnet Oulaldj, président de la SemPariSeine, maître d’ouvrage de cette rénovation et Eléonore Givry (& Givry), architecte du projet. © Jgp
Une étude notariale a signé le bail pour occuper partiellement l’espace constitué de 2 381 m2 de surface de plancher, sur deux niveaux et un rez-de-dalle. Des visites sont en cours pour attribuer les surfaces restantes de cet immeuble qui fut le siège de la Semea15 (devenue SemPariSeine) et où Anne Hidalgo, qui la présida, avait son bureau, avant le déménagement de l’aménageur boulevard Henri IV (Paris 11e).
Après avoir été occupé par une société d’informatique puis par une association d’insertion, l’ensemble a retrouvé aujourd’hui la pureté de ses lignes, son escalier suspendu en bois. Il reflète de nouveau la maîtrise de l’espace, de la matière et de la lumière de ses concepteurs. Une élégance que des rénovations successives avaient progressivement ternie.
Orion, dûment désamianté, sera primé lors du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca), qui se tient du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre. Il bénéficie des labels BBCA rénovation et Effinergie Rénovation, tous deux au niveau excellent. « Ce bâtiment était bioclimatique avant l’heure », souligne Eléonore Givry. L’architecte (agence & Givry) indique également que le chantier s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, qu’il s’agisse du sourcing de ses matériaux ou du réemploi de ceux qui n’ont pas trouvé place au sein du bâtiment rénové.
« Avec ce projet, le bâtiment Orion, siège historique de notre entreprise, devient un démonstrateur de nos ambitions environnementales, tout en apportant un confort de très haute qualité pour ses futurs usagers », soulignait Ariane Bouleau Saide, directrice générale de la SemPariSeine au démarrage du chantier. « Nous avons veillé à ce que la rénovation atteigne les meilleures performances énergétiques tout en respectant l’esprit et l’esthétique de ses concepteurs », indique aujourd’hui Nicolas Bonnet Ouladj, président de la SemPariSeine, en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode à la ville de Paris.