Nuit blanche métropolitaine : le programme de Clichy à Clichy

« Co-organisée avec la métropole du Grand Paris, Nuit Blanche connait cette année une forte extension métropolitaine », souligne la MGP. Sur propositions des réseaux TRAM et Actes if, 11 communes se sont mobilisées pour imaginer une Nuit Blanche rêvée entre ville et nature, annonce la métropole. De Clichy-La Garenne à Clichy sous-Bois et de Saint-Ouen à Gentilly : le programme de la nuit du 3 au 4 octobre 2020.

« Pour la deuxième année consécutive, la métropole du Grand Paris, avec plusieurs de ses communes, se joint à la ville de Paris pour l’organisation de Nuit blanche, afin de donner à cet événement, devenu incontournable, une dimension métropolitaine résolument affirmée, indique Patrick Ollier. Cette crise sanitaire, économique et sociale, met en exergue, plus que jamais, le besoin de culture pour tous. La culture est un élément central et structurant du plan de relance métropolitain », poursuit le président de la MGP.

En-dessous, la forêt, Feda Wardak. A Clichy-sous-Bois.

11 communes de la Métropole accueilleront cette année des évènements, en s’appuyant parfois sur des lieux d’art contemporain reconnus : Clichy-La-Garenne (Le Wonder), Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Les Ateliers Médicis), Gentilly (Le Générateur), Montreuil (La Maison populaire), Nanterre (Le Twist et La main 9-3.0), Nogent-sur-Marne (le Centre national édition art image & la Maison d’art Bernard Anthonioz), Rueil-Malmaison, Saint-Ouen (Mains d’œuvres) et Vitry-sur-Seine.

Certaines communes métropolitaines, à l’image de Cachan, Courbevoie, Les Lilas, Romainville ou encore Sèvres, ont labellisé des évènements intégrés au programme de Nuit Blanche. « J’espère que ce programme enthousiasmant conduira les métropolitains à explorer ces lieux révélés par Nuit Blanche. L’émotion, la fête et la découverte nourrissent ce grand récit métropolitain que nous construisons collectivement », ajoute Patrick Ollier. Les associations Actes-If et Tram ont contribué à cette programmation.

Clichy (92)

Installation, sculpture, exposition, vidéo, performance, concert au Wonder

Askip Chardon roulant vitesse ardente inaugure les nouveaux locaux du Wonder, dans les espaces de l’ancienne imprimerie Fortin à Clichy, qui accueille 70 artistes. Un évènement qui expose la biodiversité des marges, documente les paysages et les végétations, invite à reconnaître les êtres qu’elles abritent. Les sculptures, concerts et performances agissent comme des greffons. Des bricolages de fortune y côtoient des expérimentations improbables. Le voltage n’étant pas toujours approprié, le processus soubresaute souvent du ridicule à l’inquiétant. Feu, ombre, poison et autres dangers ancestraux sont là, guettant notre confort moderne, tapis dans cette banlieue que l’on préfère souvent garder hors de vue.

→ Le Wonder / Fortin, 33 rue Médéric, Clichy.

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.

→ 19h00 – 02h00

En partenariat avec Actes if. Avec le soutien de la métropole du Grand Paris

Nanterre (92)

Installations, performances, sculptures, vidéo, concert, street art, exposition, méditation au Twist / La Nuit Blanche des Groues : Et si la Terre était au centre ?

Le Twist, futur espace citoyen de création artistique, invite six artistes internationaux (Fabian Knecht, Teresa Dillon, Josèfa Ntjam, Sean Hart, Karine Bonneval, Elek Ember) à investir le quartier des Groues, à Nanterre. Installations multimédias, expériences immersives, dispositifs sensoriels et autres méditations magiques : une déambulation urbaine et naturaliste à la découverte d’une série de travaux qui interroge nos relations au tout vivant. Et si la Terre, finalement, était au centre ? Départ en continu depuis la gare Nanterre-Préfecture de 19h00 à 00h30.

→ Le Twist – Nanterre, Vive les Groues, 290 rue de la Garenne, Nanterre.

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.

→ 19h00 – 01h30

En partenariat avec le Twist – Nanterre, Vive les Groues, Yes We Camp, BNP Paribas Real Estate et la Terrasse – Centre d’art contemporain.

En partenariat avec Actes if. Avec le soutien de la Ville de Nanterre et de la métropole du Grand Paris. En partenariat avec la Société du Grand Paris

Rueil-Malmaison (92)

Performance, ciné-débat

La ville de Rueil, riche de nombreux espaces verts, met en lumière les espaces naturels au travers d’une programmation contemporaine éclectique :

  • Conférence-rencontre : « Comment habiter le monde aujourd’hui à l’heure d’une pandémie mondiale ? Quels enjeux pour la Nature dans notre contexte urbain ? Quelle place pour les artistes et leurs créations contemporaines ? A 15h, Auditorium de la Médiathèque Jacques Baumel, 15-21 boulevard du Maréchal Foch. Intervenants : Aurélie Slonina, artiste ; Frédéric Keck, anthropologue ; Léa Bismuth, auteure, critique d’art et commissaire d’exposition.
  • Cinéma-débat : Nausicaa de la vallée du vent, réalisé par Hayao Miyazaki, 1984. A 14h30, Cinéma Ariel, 99 avenue Paul Doumer. Projection (1h 56min) suivie d’une discussion avec Martin Drouot, scénariste (30-45min), puis d’un atelier créatif à l’attention du jeune public 6-11 ans, dans l’enceinte du cinéma (1h, 10 places).

Plus d’infos ici.  Avec le soutien de la métropole du Grand Paris.

Clichy-sous-Bois et Montfermeil (93)

Musique, déambulations, installations, exposition, performances, vidéo, lectures

Des Ateliers Médicis à la forêt de Bondy : concert, installations lumineuses, récits et projections. Après un concert de Djazia Satour, jeune artiste qui allie musique traditionnelle maghrébine et trip-hop, le public sera invité à marcher en petits groupes jusqu’au cœur de la forêt de Bondy. Guidés par des habitants et habitantes, il découvrira le long du parcours des histoires, des projections et des illuminations, imaginées par les artistes en résidence aux Ateliers Médicis : Bahar Makooi et Joséphine Lebard, Vergine Keaton, François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, Théodora Barat, jusqu’à l’installation de Feda Wardak, Romain Rampillon et Jean-Yves Phuong qui niche dans les arbres. A l’occasion de Nuit Blanche, une déambulation collaborative à travers les différents événements et performances portés par les Ateliers Médicis est également proposée au public, sur réservation.

Djazia Satour, © Christophe Dehousse.jpg

→ Ateliers Médicis, 4 allée François Nguyen, Clichy-sous-Bois.

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.

→ 19h30 – 00h00

En partenariat avec la Société du Grand Paris. Avec le soutien de la métropole du Grand Paris.

Montreuil (93)

Installation et sculpture de l’artiste Lou Masduraud à la Maison populaire

Fontaine de millepertuis, l’anxiolytique naturel nécessaire pour survivre à 2020, vasque avec décoction d’immortelle cicatrisante et décoction aphrodisiaque, Jouvencx (actives substances) est la réponse hors normes de l’artiste Lou Masduraud à la traversée de cette année sibylline. Au détour des jardins et des dédales de la Maison populaire, vous entrez dans un monde fantasmagorique alternatif aux réalités dominantes et vous expérimentez cette transfiguration du quotidien comme une première forme d’émancipation. À l’invitation du curateur en résidence à la Maison populaire, Thomas Conchou, et créée spécialement pour la Nuit Blanche métropolitaine.

→ Maison Populaire, 9bis rue Dombasle, Montreuil.

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil en autonomie.

→ 20h30 – 01h30

En partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen et le réseau TRAM. Avec le soutien de la métropole du Grand Paris.

Saint-Ouen (93)

Installation du Collectif Ascidiacea à Mains d’œuvres

Biogenesis est une expérience audio-visuelle interactive monumentale imaginée par le Collectif Ascidiacea qui met en scène l’émergence de formes de vies et d’écosystèmes. Dans la première partie du parcours, le spectateur expérimente avec la soupe primordiale de l’univers, inspirée par l’expérience de Miller-Urey. Dans l’obscurité, une cuve remplie de divers fluides et matières fluorescents s’anime de réactions en chaîne, donnant naissance à des protoorganismes.

→ Mains d’œuvres, 1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil en autonomie.

→ 18h30 – 07h00

En partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen et le réseau Actes if. Avec le soutien de la métropole du Grand Paris.

Gentilly (94)

Performances, expositions, vidéo, installations, sculpture, concert, lecture au Générateur

Pour sa 15ème Nuit Blanche, Le Générateur réunit une cinquantaine d’artistes dans une épopée de 5 heures jalonnées de performances, d’installations, d’actions musicales et chorégraphiques qui se déploient à la fois au Générateur et dans l’espace public de Gentilly. Le public découvre dès 19h une série d’œuvres surprenantes : objet gonflable géant en mouvement, installation textile démesurée, projection de Scoopitones, performance scénique de marionnettes militantes, ou encore défilé de figures mythologiques parées de masques. Plus loin, les spectateurs assistent à une lecture nocturne sur parchemins ou bien se trouvent pris au cœur d’un collectif de performeurs extravagants.

→ Le Générateur, 16 rue Charles Frérot, Gentilly.

→ 20h00 – 01h00

→ Parc Pablo Picasso, 2-6 rue de la Chamoiserie, Gentilly.

→ 19h00 – 00h00

→ Sites accessibles pour les personnes en fauteuil en autonomie.

En partenariat avec Actes if. Avec le soutien du Générateur, de la Ville de Gentilly, de la métropole du Grand Paris, du conseil régional d’Ile-de-France, de la Fondation Royaumont, de Micadanses, de l’association Wynkl, et d’Anis Gras, le lieu de l’Autre.

Nogent-sur-Marne (94)

« La Nuit Électrique » : installation, vidéo, exposition au CNEAI

Une nuit blanche commune et électrique, un parcours de films et d’installations dans le parc des Artistes. Le réseau électrique urbain, bien commun des habitants, se transforme en réseau vivant et fait émerger des images d’artistes qui interrogent notre place dans ce monde : d’une étrange exploration des constructions naturelles et synthétiques de Théodora Barat, au rapport à l’espace exploré par Peter Downsbrough, à la puissance du collectif et ses limites que questionne Lola Gonzalez, en passant par les liens entre ville et humanité filmés par Anne Frémy et les dessins animés qui expliquent l’humain aux extra-terrestres de Yona Friedman, le parc devient scène. Le parcours est jalonné par une installation lumineuse de Nicholas Vargelis.

→ CNEAI – MABA – PARC DES ARTISTES, 16 Rue Charles VII, Nogent-sur Marne

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.

→ 20h00 – 01h00

En partenariat avec le CNEAI, la MABA, et TRAM. Avec le soutien de la métropole du Grand Paris.

Vitry-sur-Seine (94)

Performances, cirque, arts visuels, installations, photographie, concert au Kilowatt / Espace Marcel-Paul

Pour la première fois, la Nuit Blanche devenue métropolitaine prend ses quartiers à Vitry. Et c’est bien entendu au Kilowatt / Espace Marcel-Paul qu’elle s’installe. Le décor lunaire de la friche industrielle combiné aux installations foraines du Kilowatt offre l’écrin idéal pour une nuit dédiée au vivant où cirque contemporain, danse, théâtre, contes, arts visuels vous surprendront de tous côtés. Un événement pour tout public.

→ Le Kilowatt / Espace Marcel-Paul, 18 rue des Fusillés, Vitry-sur-Seine.

→ Site accessible pour les personnes en fauteuil avec assistance.

→ 19h00 – 05h00

En partenariat avec le Kilowatt et TRAM. Avec le soutien de la ville de Vitry-sur-Seine et de la métropole du Grand Paris.

Sur le même sujet

Top