Logistique urbaine durable : premier bilan des expérimentations parisiennes

Une évaluation du programme « Logistique urbaine durable » porté par l’Urban lab de Paris&Co, publiée en avril 2018, dresse le bilan de la dizaine d’expérimentations déployées et fixe des pistes d’action pour la suite.

Optimisation des tournées, mutualisation des flux, capteurs de véhicules en stationnement… lancé en mars 2015 en partenariat avec la ville de Paris, le programme Logistique urbaine durable a permis de tester différentes solutions innovantes de livraison dans la Capitale. Le bilan qui vient d’être publié fait état notamment d’impacts environnementaux positifs et de réduction des nuisances des services expérimentés.

BIL-Truck

Le BIL-truck, testé dans le cadre du programme Logistique urbaine durable, grimpe dans le camion qui la transporte d’un point à un autre via un « BIL-lift ». © DR

Sur les 22 projets sélectionnés, 10 ont pu être déployés sur des durées de 1 à 12 mois, 4 sont encore en cours de cadrage et 8 ont été abandonnés pour différentes raisons. Parmi les solutions testées, FM logistics a mis en place, avec Egis, un dispositif de livraison de la zone dense par le biais de véhicules propres Labatut-Greenway pour le dernier kilomètre, avec des capteurs oneSitu afin de connaître la disponibilité des places de livraison à proximité des magasins concernés.

Développé le foncier adapté

Parmi les freins rencontrés, Paris&Co signale la difficulté à trouver des locaux adaptés et à utiliser des véhicules électriques. Des complexités administratives et le manque de maturité de certains projets ont également pu ralentir la mise en œuvre. En termes d’impact, des bilans n’ont pas été dressés pour chaque expérimentation, mais certaines entreprises ont pu constater une baisse de leur consommation de carburant, d’émission de CO2 et des nuisances occasionnées par leur activité.

Un « cluster logistique urbaine » pourrait être expérimenté à partir du port de Gennevilliers.©Jgp

La suite de la démarche a déjà débuté, avec certaines initiatives qui se sont traduites par le développement d’offres commerciales, quand d’autres ont étendu leurs zones de test. Pour aller plus loin, cette évaluation préconise notamment d’agir sur le contexte réglementaire et de poursuivre la politique de développement du foncier adapté à la logistique. Les Jeux olympiques sont, par ailleurs, identifiés comme une opportunité de stimuler les bonnes pratiques et de mener une réflexion en la matière à l’échelle métropolitaine.

Le déblocage de projets en attente est également prévu. Un « cluster logistique urbaine » pourrait être expérimenté à partir du port de Gennevilliers et/ou de Bonneuil-sur-Marne avec Ooshop et Valdelia afin de mettre en place un système de caisses mobiles légères de 20 m3 adaptées aux différents outils de manutention. UPS a, de son côté, reçu le feu vert pour tester ses vélos triporteurs à assistance électrique.

Sur le même sujet

Top