L’Ile-de-France en force au Smart city expo world congress de Barcelone

Engie, EDF, Suez, Transdev, Orange, Opendatasoft et bien d’autres acteurs de la smart city française présentent des initiatives franciliennes au Smart city expo world forum de Barcelone.

On parle beaucoup français dans les allées et les stands du Smart city expo world congress de Barcelone qui s’est ouvert pour trois jours ce mardi 14 novembre 2017. Siradel, filiale d’Engie spécialisée dans le CIM comme City information modeling – le BIM de la (smart) city – y expose une maquette en 3D de la place du Panthéon.

Sylvie Carré Le Paih (Siradel) devant la place du Panthéon modélisée en 3D. © Jgp

Un outil de communication avant tout, qui permet de montrer toutes sortes d’impacts sur la place, par un jeu de couleurs. L’effet sur les îlots de chaleur de la plantation d’une rangée d’arbres, la pollution aux feux rouges, etc. peuvent ainsi être imagés simplement.

Deux rangées plus loin, sur le stand de Suez, à côté de celui de l’Institut de la ville durable, Christine Weill (Vivapolis) présente aux congressistes, nombreux dans un Fira de Barcelone étonnamment calme, les fiches d’exemples de réalisations innovantes pour la ville durable réalisées en partenariat avec France urbaine.

Christine Weill (Vivapolis). © Jgp

La simulation de l’ouverture à l’accessibilité touristique des espaces nouveaux desservis par le Grand Paris express par Artelia figure, par exemple, parmi ces cas pratiques classés en six catégories (économie circulaire, énergie, mobilité, participation citoyenne, plateformes numériques et services urbains intégrés).

Démonstration de voitures autonomes sur le stand de Seat. © Jgp

Mobilité électrique et autonome

La mobilité, électrique, autonome, est très présente à Barcelone cette année. Et là aussi, le Grand Paris est au rendez-vous. C’est à Saclay, entre la gare de Massy et le quartier Camille Claudel de Palaiseau que sera testé prochainement, par exemple, un service de voitures autonomes à la demande, des Zoé conçues conjointement avec Renault par Transdev qui présente cette initiative au Smart city world congress.

Christine Peyrot, directrice commercial et marketing, sur le site de Transdev. © Jgp

« Règlement oblige, ces véhicules auront un pilote à leur bord », souligne Christine Peyrot, directrice commerciale et marketing de Transdev. L’opérateur présente aussi aux visiteurs l’I-cristal, navette autonome conçue en partenariat avec Lohr, qui fera également l’objet de tests au printemps prochain à Saclay.

EDF vante à Barcelone les mérites de son système de gestion intégrée de la smart city : Muse permet de coordonner le pilotage de l’éclairage public – métier d’origine de Citelum, filiale de l’énergéticien national français – mais va bien au-delà : feux tricolores, vidéoprotection, bornes escamotables.

Muse en vedette sur le stand de Citelum (groupe EDF). © Jgp

« Muse permet de gérer toutes informations recueillies par des capteurs quelle qu’en soit la nature », résume Alberto Aguilar, project manager de Citelum. Muse est l’outil de pilotage des quelque 1 500 caméras de vidéoprotection de Paris. « C’est également un outil de gestion du patrimoine urbain, curatif, mais aussi préventif », ajoute Alberto Aguilar. La plateforme permet de recenser l’ensemble des équipements d’une ville, de déclencher des interventions en temps utiles. Les économies générées par un pilotage fin de l’éclairage et le repérage d’éventuelles surconsommations est également mis en avant par Citelum.

Opendatasoft et les potentialités des API

Opendatasoft, qui commercialise des plateforme d’agrégation et de présentation de données, est également présente à Barcelone. L’entreprise parisienne, dont la Capitale utilise les services pour sa plateforme Opendata.paris.fr décrit les potentialités puissantes permises par l’utilisation d’API (application programing interface) qui rend accessible les données des uns aux services développés par les autres. La Saemes, un des principaux acteurs du stationnement parisien, utilise également les services d’Opendatasoft pour ouvrir ses données.

Opendatasoft, qui commercialise des plateformes d’agrégation et de présentation de données, est également présente à Barcelone. © Jgp

La société est également partie prenante de l’expérimentation menée avec Cisco place de la Nation, projet de grande ampleur qui permettra de mesurer le plus finement possible les différents usages liés aux déplacements (véhicules motorisés, déplacements doux, piétons), mais aussi la qualité de l’air et le niveau de bruit.

Ada Colau, maire de Barcelone, dans les allées du Smart city expo world congress, mardi 14 novembre 2017. © Jgp

Sur le même sujet

Top