L’essentiel du la semaine du 15 février 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. On aura, en cette mi-février, beaucoup parlé des gares du Grand Paris.

Les quartiers de gares ont été à l’honneur cette semaine. Le 15 février, la Société du Grand Paris, Ile-de-France mobilités et l’Amif ont lancé un nouvel appel à projets pour préfigurer et concevoir les espaces publics autour des gares de Sevran-Livry (Seine-Saint-Denis) et de Vitry Centre (Val-de-Marne). Le lendemain, la Métropole et la Société du Grand Paris signaient une convention de coopération actant leur volonté de travailler ensemble, notamment pour que l’aménagement des quartiers de gare soit le fruit du dialogue entre l’établissement public d’Etat et les maires du Grand Paris. Le même jour, le second comité régional de pilotage « vitalisation des quartiers de gares du Grand Paris express » faisait un point d’étape sur l’élaboration d’une charte entre l’Etat et les collectivités territoriales pour l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris express.

Gare de Sevran-Livry

Parvis de la gare de Sevran-Livry qui sera desservi par la ligne 16 du Grand Paris express. © SGP/Agence Duthilleul

La semaine a également été marquée par la mise en cause, ou en pause, de deux projets d’aménagement importants. Celui de l’Ile Seguin, où Stéphane Bern et Julien Bayou se sont rendus récemment pour soutenir le recours d’associations locales contre les projets d’urbanisation, et celui des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où le maire demande des garanties à l’État pour mener à bien l’opération d’intérêt national.

Un peu plus au sud de la Capitale, le CNRS et l’EPA Paris-Saclay ont annoncé le raccordement du supercalculateur Jean Zay au réseau de chaleur et de froid du campus urbain. Le Syndicat Autolib’ Velib’ metropole a, lui, décidé d’octroyer un coup de pouce à Smovengo, l’opérateur du service Velib’.

Enfin, la préfecture d’Ile-de-France a fait un point d’étape sur les aides sectorielles et les baisses des impôts de production dans la région dans le cadre de France relance.

Top