Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Les grands projets d’aménagement ont dominé ces derniers jours, sur fond de paralysie politique nationale qui continue d’alimenter les débats.
Après le fiasco express du gouvernement Lecornu, la secrétaire générale du gouvernement Claire Landais a dû intervenir pour préciser tant bien que mal la gestion des affaires courantes.
Tandis que la situation politique du pays s’enlise, les territoires, eux, continuent d’avancer : l’aménagement reste, cette semaine encore, le moteur du réel.
À proximité de la station Front populaire, Icade promotion a posé la première pierre de Time, un programme résidentiel de 106 logements, dont un tiers en bail réel solidaire. Un projet marquant une nouvelle étape pour ce secteur de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Non loin de là, à Montreuil, l’agence culturelle et créative Yard a investi un ancien site industriel de 1 600 m² entièrement réhabilité par le cabinet Exbrayat Enrico Architectes.

Universeine © Laurent Desmoulins – Vinci Immobilier
Du côté de Versailles (Yvelines), c’est un ancien internat de jeunes filles qui renaît sous la forme d’un ensemble résidentiel alliant bâti ancien et architecture contemporaine. Au cœur de Clichy (Hauts-de-Seine), WO2 et Icawood ont inauguré La Traversée, un projet de restructuration d’un immeuble de bureaux de 17 000 m² selon un modèle de sobriété carbone.
Pendant ce temps, le village olympique se mue en véritable quartier de vie : Universeine amorce sa reconversion avec l’arrivée des premiers habitants, de commerces et d’un important pôle administratif.
Enfin, sur le front de la transition écologique, le consortium Seine nourricière a lancé la phase opérationnelle de son projet de résilience alimentaire à l’échelle du bassin de la Seine, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030.