L’essentiel de la semaine du 25 mars 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. L’échéance olympique aura – à nouveau – marqué cette dernière semaine de mars.

Lundi 25 mars au Bourget (Seine-Saint-Denis), le Cluster des médias a été
inauguré en présence de nombreuses personnalités. Le même jour, la présidente de la région Ile-de-France a dressé un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 mais aussi de son héritage pour les Franciliens.
Le département de Seine-Saint-Denis a, de son côté, ouvert une billetterie populaire pour ses habitants, alors que, dans le 20e arrondissement de Paris, la piscine Georges Vallerey est réhabilitée à temps pour les Jeux. A Paris, Air liquide a inauguré la station hydrogène de l’Alma, décorée aux couleurs de l’événement.

Mardi, Le journal du Grand Paris organisait la deuxième matinée des Assises du Grand Paris consacrée à la ville durable. Il y a été question de la façon de concilier densification et durabilité, de construction hors-site et de rénovation énergétique.

La piscine Vallerey. © Hugo Hébrard

En matière de transition énergétique, GRTgaz a constaté une importante baisse de consommation de gaz en Ile-de-France depuis deux ans. Le Siaap, syndicat francilien de l’assainissement, travaille lui aussi à baisser son empreinte carbone et dressait mardi un bilan de son programme de recherche Mocopée, notamment dédié à cet aspect.

Il a été question, cette semaine, d’équilibre territorial : les maires d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) ont dénoncé les défaillances de l’Etat sur leur territoire. Beaucoup plus à l’ouest, les commerces de l’avenue des Champs Elysées constatent le remplacement progressif des Parisiens par les touristes dans la fréquentation de l’artère. Dans ces deux endroits, comme partout en Ile-de-France, le recours aux transports et notamment aux transports en commun devrait continuer de croître : le plan transport de la Région mise sur une progression de 15 % d’ici à 2030.

Enfin, quelques projets ont été mis à l’honneur cette semaine, comme le parc d’affaires AéroliansParis, en plein chantier, et ceux portés par la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne).

Top