L’essentiel de la semaine du 15 avril 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. L’immobilier, sous toutes ses formes, a été un sujet phare de celle qui s’achève.

Alors que se loger relève de plus en plus du parcours du combattant, il serait judicieux de donner le droit aux municipalités de réquisitionner les logements vacants pour pallier le manque de logements et renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence : telle est la proposition choc formulée par Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, qui souhaite également l’instauration d’ une taxation « efficace » des résidences secondaires afin de rendre les villes plus équitables et accessibles.

Si la construction de logements est en crise, quelques segments du marché immobilier semblent cependant résister. Cette semaine ont ainsi été inaugurés le parc d’activités Ampère village, à Pontoise (Val d’Oise) et Campus Aqueduc, un vaste ensemble tertiaire, à Gentilly (Val-de-Marne).

Le synchrotron Soleil. @EPA Paris-Saclay.

Les énergies renouvelables font, quant à elles, toujours l’objet d’une attention soutenue. Quelques jours après la visite de Bruno Le Maire sur un chantier de forage géothermique à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), le synchrotron Soleil, la très grande infrastructure de recherche de Paris-Saclay, signait un accord avec l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay pour fournir ses impressionnantes quantités de chaleur fatale au réseau de chaleur et de froid du campus. TotalEnergies, de son côté, a inauguré à Limours Briis-sous-Forges (Essonne), son plus grand site de recharge électrique.

A Paris, la concertation est lancée sur l’aménagement, et l’éventuelle végétalisation, de la place de la Concorde. Mieux prendre en compte l’existence de cours d’eau dans l’aménagement : tel est l’un des sujets évoqués par la récente étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), qui a cartographié les 219 km de fleuve, rivières, rus, canaux que compte la métropole du Grand Paris.

Enfin, alors que la flamme olympique a été allumée à Olympie (Grèce), la métropole du Grand Paris a présenté le programme de la Métropolitaine, manifestation internationale d’art contemporain organisée  du 4 mai au 15 septembre 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle en collaboration avec Tram, réseau d’art contemporain francilien.

Top