L’essentiel de la semaine du 13 février 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque semaine dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle du 13 février 2023 a été marquée par la préparation des Jeux de Paris 2024 et l’avancement de projets d’aménagement.

Clément Beaune et Amélie Oudéa-Castéra, respectivement ministre des Transports et des JOP, ont ouvert la semaine en visitant le chantier du prolongement du RER E à la suite d’un comité des mobilités des Jeux. De mobilité et d’olympisme il a également été question le lendemain avec la présentation des « olympistes », les pistes cyclables qui seront déployées d’ici à l’événement planétaire.

Alors que ces chantiers avancent, la mission de l’Assemblée nationale sur les retombées des JOP a alerté sur le manque de coordination des acteurs dans un bilan d’étape de son rapport qui doit être finalisé avant l’été.

Xavier Gruz (au centre), aux côtés de Geoffroy Boulard (à gauche) et de Clément Beaune et Amélie Oudéa-Castéra (à droite) sur le chantier de la gare Eole Porte Maillot. © Jgp

D’autres transformations se préparent dans la région, notamment sur l’île Seguin où un accord a été obtenu sur une évolution du projet porté par Bouygues immobilier sur la partie centrale. L’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (Orie) a par ailleurs émis une série de recommandations visant à aider l’immobilier, notamment tertiaire, à se montrer résilient face aux crises.

Tandis que le conseil régional a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour « réinventer » les îles de loisirs, l’Institut Paris Region dresse, lui, un bilan des appels à projets urbains innovants, invitant notamment à ne pas voir trop grand. L’agence a aussi fait le point sur le télétravail dans une publication qui s’intéresse aux effets de cette pratique.

D’autres études ont été présentées cette semaine, dont celle de la Banque de France sur l’économie francilienne, qu’elle juge résiliente en 2022, et celle de l’Insee et de l’Apur qui révèlent que si les disparités de revenus au sein de la métropole du Grand Paris sont les plus fortes de toutes les métropoles françaises, la MGP n’est pas pour autant la plus ségréguée.

Auteur
Top