L’essentiel de la semaine du 12 janvier 2026

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle du 12 janvier a donné le ton d’une année 2026 déjà très politique, entre les derniers vœux d’Anne Hidalgo, les critiques de la gauche régionale et l’accélération de la campagne municipale à Paris.

Ça y est, 2026 est lancée. Et pour cette deuxième semaine de l’année, l’actualité du Grand Paris a pris des airs de fin de cycle, avec les derniers vœux d’Anne Hidalgo (PS) en tant que maire de Paris, un discours qui ressemblait à un véritable « testament politique ». Au niveau régional également, les cérémonies de vœux ont pris des allures de tribune, Céline Malaisé, présidente du groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne (GCEC), livrant une critique appuyée de l’action de Valérie Pécresse (LR) à la tête de la Région Île-de-France.

À l’approche des municipales, désormais à quelques semaines, la campagne est entrée dans sa phase active, Emmanuel Grégoire présentant dans le 18ᵉ arrondissement les axes de son programme sur la sécurité. Le candidat socialiste a enchaîné à la Bellevilloise, pour égrainer ses principaux thèmes de campagne, entouré des leaders des composantes de l’union de la gauche dans la Capitale.

Dans ce contexte de campagne qui s’intensifie, France Nature Environnement (FNE) Paris a aussi voulu peser dans le débat en publiant un manifeste à destination des candidats à la mairie de Paris.

La cérémonie des voeux d’Anne Hidalgo, mercredi 14 janvier. ©Jgp

Au-delà de la séquence politique, la semaine a également été marquée par plusieurs annonces et dossiers structurants en matière d’aménagement. Alors qu’une mission de préfiguration étudie un éventuel Anru 3, dont les conclusions pourraient être présentées en mars 2026, le journal du Grand Paris a recueilli le point de vue de quatre maires franciliens, qui saluent l’action de l’Anru tout en appelant à une meilleure prise en compte des réalités locales.

À Paris, la reconversion de l’ancien siège de l’AP-HP est entrée en phase opérationnelle, avec le projet Cœur Paris, lauréat de Réinventer Paris 3, qui développera 27 000 m² de programmation mixte d’ici à sa livraison prévue en 2028. Enfin, le groupe RATP a choisi le promoteur immobilier Marignan pour la construction de logements sur son site de Belgrand-Saint-Fargeau dans le 20e arrondissement de Paris, où 100 logements sont attendus pour 2031.

Top