L’Essec et le Val d’Oise diffusent la « pensée design »

Un cours en ligne (Mooc) sur l’innovation publique et la pensée design, proposé à compter du 19 juin 2017, a été élaboré par l’Essec business school en partenariat avec le conseil départemental du Val d’Oise.

Faire mieux avec moins, c’est possible, en repensant le service offert à partir des besoins de l’usager grâce à la « pensée design ». C’est ce qu’explique le nouveau Mooc (massive open online course – formation en ligne ouverte à tous) sur l’innovation publique, proposé par l’Essec business school en partenariat avec le conseil départemental du Val d’Oise.

Selon ses promoteurs, cette démarche pourrait permettre aux collectivités territoriales et aux services de l’Etat de répondre aux enjeux auxquels ils sont actuellement confrontés :

  • crise des finances publiques,
  • augmentation des dépenses sociales,
  • défiance croissante des administrés,
  • concurrence des solutions proposées par des communautés numériques très agiles.

Retours d’expérience

Ce Mooc qui fait intervenir Thierry Sibieude, titulaire de la chaire entrepreneuriat social à l’Essec, et Guy Kauffmann, directeur général des services du département du Val d’Oise, est destiné à tous ceux qui travaillent dans le secteur public – ou en lien avec lui – et souhaitent coordonner un projet d’innovation publique s’appuyant sur une approche « design de service », quels que soient le domaine et le contexte dans lesquels ils travaillent. Les expériences de la Maison départementale des personnes handicapées du Val d’Oise, de la médiathèque de la communauté de communes Entre Dore et Allier ou de l’hôpital gériatrique de jour de Strasbourg sont notamment analysées.

Mooc pensée design

« Avec ce Mooc, le conseil départemental souhaite participer à la diffusion d’une nouvelle culture de l’action publique. Nous devons renouveler la manière de concevoir l’action publique avec les usagers, rendre nos politiques plus efficaces face à leurs attentes, et plus performantes dans le contexte budgétaire que nous connaissons », souligne le président (LR) du conseil départemental du Val d’Oise, Arnaud Bazin, dans le communiqué annonçant ce lancement.

 

Inscriptions ouvertes à partir du 12 juin sur la plateforme Coursera.

Début de la 1re session du Mooc : le 19 juin.

Sur le même sujet

Fiche institution

Top