« Les Ecolos » : Yann Wehrling lance son parti pour une écologie positive

« Alors qu’Europe écologie-Les Verts s’est radicalisé, il manque un parti écologiste modéré », souligne Yann Wehrling, vice-président de la région Ile-de-France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, pour expliquer la création d’une nouvelle formation, baptisée « Les Ecolos ».

Plusieurs partis politiques ont été lancés ce week-end en France sur les fonts baptismaux. Alors que Xavier Bertrand créait « Nous France » à Saint-Quentin, dans l’Aisne, en présence de plusieurs élus franciliens, dont le président de l’Essonne François Durovray, c’est à la mairie du 17e arrondissement de Paris, salle Jacques Chirac, que Yann Wehrling, vice-président chargé de la transition écologique au conseil régional d’Ile-de-France. a fondé une nouvelle formation politique nationale, baptisée « Les Ecolos ». Des personnalités d’envergure nationale, telles que Brice Lalonde, qui fut ministre de l’Environnement (1988–1992), ou l’ancien député vert Daniel Cohn-Bendit en vidéo, étaient présentes samedi 1er octobre 2022, pour accompagner l’événement.

Vincent Jeanbrun, maire (Libres !) de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), président du groupe majoritaire au conseil régional d’Ile-de-France avait également fait le déplacement, tout comme Florence Portelli, maire (Libres !) de Taverny (Val d’Oise), vice-présidente du conseil régional chargée de la culture, du patrimoine et de la création.

Yann Wehrling. © Jgp

L’intervention de Brice Lalonde, qui fut ministre de l’Environnement (1988–1992). © Jgp

« Valérie Pécresse a placé son deuxième mandat, tout comme le premier, sous le signe de la transition écologique, mais cela est souvent méconnu, parce que l’opinion publique semble considérer, à tort, que l’écologie est forcément de gauche. Notre présence aujourd’hui vise à montrer que l’écologie peut être aussi de droite, et même qu’elle a tout à y gagner  », indiquait Vincent Jeanbrun.

Ex-ambassadeur chargé des questions d’environnement

« Aujourd’hui, pour un grand nombre de militants, d’électeurs, d’élus, la question de l’écologie est devenue un sujet fondamental, crucial, avec un sentiment largement partagé d’une urgence à devoir agir, soulignait Yann Wehrling. Mais le problème vient du fait qu’il n’existe pas une offre politique raisonnable, modérée. La seule offre politique écologique est celle d’Europe écologie-Les Verts, qui est tombée dans la radicalité totale, ce qui désespère nombre d’entre nous. Il faut donc une autre offre politique, pour une écologie modérée, concrète, qui propose des solutions et qui est capable de construire des compromis avec d’autres forces politiques ».

Désormais proche de Valérie Pécresse, Yann Wehrling a été secrétaire national du parti écologiste Les Verts de janvier 2005 à novembre 2006, puis membre du Modem, à partir de 2008. En 2014, il soutient la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à la maire de Paris, et devient conseiller de Paris. Conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2015, il est nommé, le 5 décembre 2018, ambassadeur de France chargé des questions d’environnement dans les négociations internationales. Des fonctions auxquelles il est mis fin le 9 juin 2021 en Conseil des ministres, ce qui est perçu comme une mesure de rétorsion à la suite de son soutien à Valérie Pécresse dans le cadre de la campagne des régionales.

Sur le même sujet

Top