Le plan des Verts pour « un Paris plus sûr »

David Belliard, candidat des Verts dans la Capitale a présenté jeudi 21 novembre 2019 son plan pour un Paris plus sûr. La création d’une brigade de la sécurité et de la tranquillité publique (BSTP) en constitue le socle, afin de renforcer la présence humaine, de restaurer la confiance, et d’apaiser la ville.

« Pour nous écologistes, la sécurité et la tranquillité publique des Parisiens est une priorité », a indiqué David Belliard jeudi 21 novembre, au Celtic, un café du 18° arrondissement de Paris, près de la Porte de la Chapelle. Le candidat des Verts aux prochaines municipales demande à l’État « de cesser son désengagement et de réinvestir nos rues », et à la municipalité « d’assurer la tranquillité de l’espace public, avec une stratégie : plus d’humains sur le terrain ».

« Nous mettrons un terme à la surenchère sécuritaire inefficace, à la course à l’armement et à la rupture de confiance alimentées par les politiques de droite et de gauche », indiquent les Verts. La création d’une police municipale, « brandie en solution miracle aujourd’hui », ne répondra pas au besoin de tranquillité publique, estiment-ils, également défavorables à l’armement des agents municipaux affectés à la sécurité des Parisiens.

« Pour nous écologistes, la sécurité et la tranquillité publique des Parisiens est une priorité », a indiqué David Belliard jeudi 21 novembre. © Jgp

Le plan des Verts se base sur la création d’une Brigade de la sécurité et de la tranquillité publique (BSTP), « dont la mission première sera de recréer un lien de confiance avec les habitants ». En cas de non-respect des règles, ces agents verbaliseront chaque incivilité et saisiront la police nationale, « chacun dans son rôle », précise David Belliard.

Un grand plan doté de moyens supplémentaires spécifiques, en direction des quartiers nord et nord-est de Paris est également préconisé, avec la création d’antennes spécifiques de la Brigade de sécurité et de tranquillité publique, dotées de 300 nouveaux agents dédiés à ces quartiers. « Il n’y a qu’un policier pour 520 habitants ou plus dans les 13°, 14°, 15°, 17° et 20° arrondissements de Paris, contre un policier pour 200 habitants dans les arrondissements centraux », déplore l’élu du 11°. L’adjonction aux effectifs actuels de 100 nouveaux gardiens de parcs et jardins, lieux dans lesquels les Verts indiquent que 85 % des incivilités se déroulent, est également proposée.

Un réseau de bars pour accueillir les personnes harcelées

Les Verts ont rappelé que les violences avaient augmenté à Paris en 2019 : avec + 9 % d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, + 14 % d’atteintes aux bien et + 3,5 % d’atteintes sexuelles. Un réseau de bars, cafés, commerces pour permettre aux femmes, aux personnes harcelées ou suivies dans la rue, de trouver un espace sûr, pour se réfugier en cas de besoin, figure parmi les propositions de ce plan.

Un renforcement des liens entre la préfecture de police et la Ville constitue aussi une des propositions des écologistes, de même qu’un renforcement des moyens des pompiers de Paris, dans le cadre d’un plan de modernisation de 150 millions d’euros d’ici à 2030. « Pour un nombre d’habitants à protéger équivalent à New York, un nombre d’appels et un nombre d’interventions similaires, les pompiers de Paris sont deux fois moins nombreux que leurs collègues New Yorkais pour un budget trois fois inférieur ! », affirment les Verts.

Les Verts préconisent un plan en faveur des pompiers de Paris chiffré à 150 millions d’euros sur la prochaine décennie. © Jgp

Les écologistes sont également favorables à la mise en place des récépissés contre les contrôles au faciès. Une généralisation de la formation délivrée aux agents de police qui reçoivent les plaintes des victimes, pour les sensibiliser aux spécificités de la prise en charge des publics confrontés à des violences particulières (les femmes victimes de violences conjugales, les LGBTQI+, les personnes souffrant de discrimination ethnique, etc. », est également préconisée. « Nous créerons de nouvelles salles de consommation à moindre risque (SCMR) dont certaines seront mobiles, pour être au plus près des usagers de drogue, réparties dans les différents quartiers, notamment dans le nord-est parisien frappé de plein fouet par le problème du crack et dans le quartier des Halles », a également fait valoir le candidat écologiste.

Une évaluation du bilan de la préfecture

Une évaluation annuelle du bilan de la préfecture de police en matière de lutte contre la délinquance et de maintien de l’ordre par la création d’un Observatoire des politiques de sécurité est préconisée. Les Verts souhaitent enfin évaluer l’efficacité de la vidéo-surveillance, « dont les avantages sont donc très limités au regard de ses coûts et de la menace pour la vie privée ». Pour une ville plus agréable et plus propre, une déconcentration de la gestion de la propreté au niveau des arrondissements est également préconisée.

Sur le même sujet

Top