Le palmarès des Pyramides d’argent franciliennes

La résidence Canopée à Vélizy, « Le Clos Saint-Louis » à Saint-Germain-en-Laye ou « La Cour Ferber » dans le 20e arrondissement de Paris figurent parmi les lauréats de l’édition 2023 des Pyramides d’argent franciliennes, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers.

Mardi 17 octobre, le jury de l’échelon régional des Pyramides d’argent de la Fédération des promoteurs immobiliers, présidé cette année par Alexandre Giuglaris directeur général de la Fondation du patrimoine, a rendu son verdict au Pavillon royal, dans le 16e arrondissement de Paris. « Lancé en 2004, ce concours vise à mettre au jour tous les efforts réalisés par la profession pour épouser les enjeux et dynamiques sociétales, accompagner et encourager les mutations urbaines, et repousser les digues de l’innovation », souligne la FPI.

« Ce palmarès est la démonstration, notamment pour le grand public qui méconnaît beaucoup ce métier, de la complexité du travail de promoteur immobilier comme chef d’orchestre de la fabrique urbaine : engagement sociaux, apport de services et commerces, aménagement, végétalisation, restauration du patrimoine local, incitation aux bonnes pratiques habitantes, etc. », a souligné Bruno Halluin, co-président de la FPI Ile-de-France. « Dans le contexte actuel, les lauréats de notre concours fournissent des efforts colossaux pour réussir à combiner les enjeux écologiques et économiques auxquels nous devons faire face en proposant des programmes remarquables », ajoute Julien Pemezec, co-président de la FPI Ile-de-France.

Les lauréats franciliens pourront désormais se mesurer à leurs homologues régionaux en participant au concours national des Pyramides d’or, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra en décembre prochain.

Grand Prix régional 2023 (Caisse d’Epargne)

Canopée, une co-promotion Care Promotion et H2 Promotion de 2 798 m2 SDP à Vélizy (Yvelines), comprenant 44 logements dans la ZAC Louvois, aménagée par Citallios. Architectes : Fragments architecture et Mac Tech.

Prix du Grand public 2023 (GRDF)« Le Passage Saint Mandé », une co-promotion Green city immobilier et Citevo développant 13 logements et 3 locaux d’activité sur 957 m2 SDP à Paris 12e. Architectes : Ateliers 2/3/4

Prix de l’Impact sociétal 2023 (Koregraf)« Le Clos Saint-Louis », une co-promotion Ogic et Marignan développant 31 000 m2 de logements créés au cœur d’une douzaine d’îlots à taille humaine, dont une offre de 60 chambres en co-living destinée aux étudiants et aux jeunes actifs ; 11 600 m2 de surfaces dédiées aux commerce, loisirs et divertissement ; 5 300 m2 de cinéma avec 9 salles ; un hôtel de 79 chambres Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Architectes : Anthony Béchu et Herbez Architectes

Prix de la Conduite responsable des opérations 2023 (Apave)
« La Cour Ferber », une co-promotion Sogeprom et Envi développant une résidence d’hébergement de 15 logements et 3 plateaux bruts à Paris 20e. Architectes : A+A Architectes.

Prix du Bâtiment bas carbone 2023 (EDF)
« Breizh », un projet Wo2 développant 23 500 m2 SDP de bureaux pour accueillir le siège de GRDF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Architectes : Valode et Pistre

Prix de la Réhabilitation, rénovation, extension 2023 (Banque populaire)

« Metal 57 », un projet BNP Paribas real estate développant 37 000 m2 SDP de bureaux et services à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Architectes : Dominique Perrault architecture.


Outre Alexandre Giuglaris, le jury des Pyramides d’argent d’Ile-de-France comptait cette année les neufs partenaires institutionnels de la FPI (Caisse d’épargne, SMA BTP, Apave, GRDF, EDF, Koregraf, Banque populaire, le Groupement des industriels de la prescription et Socotec) ainsi que Bruno Halluin (DReAM) et Julien Pemezec (Woodeum-Pitch immo), co-présidents de la FPI Ile-de-France.

Sur le même sujet

Top