Le nouvel intérêt de la Région pour les routes

A l’occasion de sa première sortie officielle en tant que vice-président chargé des transports, Stéphane Beaudet s’inscrit dans la continuité républicaine toute en annonçant les nouveaux centres d’intérêt de la Région.

La signature d’une convention de financement avec la ville de Paris et l’Ademe pour le déploiement des bornes de recharge électrique Belib’, le 12 janvier 2016, constituait la première sortie officielle de Stéphane Beaudet en tant que vice-président chargé des transports. La Région contribue à hauteur de 1,2 million d’euros à cette opération.

inauguration station Belib' signature de la convention entre la Région Stéphane Beaudet  la ville Christophe Nadjovski  et L'Ademe Joêlle Colosio et borne place St Gervais le mardi 12 Janvier 2016

Signature de la convention entre la Région (Stéphane Beaudet), la ville de Paris (Christophe Nadjovski) et l’Ademe (Joêlle Colosio) le mardi 12 Janvier 2016. 

« Je suis très fier que ces trois partenaires soient capables de s’entendre sur de telles politiques, pour développer de nouvelles mobilités moins polluantes », a souri l’élu, d’autant plus à l’aise pour « assurer en la matière la continuité républicaine » que son groupe, alors dans l’opposition, « avait voté en faveur de cette mesure ». Dans le cadre de la politique sur les nouveaux véhicules urbains, « l’objectif est de 16 000 bornes déployées sur l’ensemble de la région Ile-de-France, a-t-il rappelé. Il faut sortir du débat entre la poule et l’oeuf, les pouvoirs publics doivent être à l’initiative des bornes de recharges, pour que les particuliers ne se retrouvent pas ensuite coincés », a martelé le vice-président. Et sentant la nécessité de « rassurer tout le monde », Stéphane Beaudet de souligner : « Je suis très fier de cette initiative et nous allons continuer. »

Routes et plans de déplacements

Mais cette première sortie a également été l’occasion d’annoncer « une inclinaison politique nouvelle ». « Le sujet des routes » devient central, « parce que la question de la voiture va se poser encore longtemps à nous », a souligné de l’élu. Il faut régler les points de congestion, et parallèlement développer l’autopartage, le covoiturage, des plans de déplacements interentreprises… Quant aux plans de déplacements d’administration, « j’en proposerai un pour la région dès lors que la question de son nouveau siège sera posée ». Le tout dans le cadre du plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF). De l’art de la continuité dans la rupture.

Auteur
Top