La Tribune organise la 2e édition du Forum Smart City du Grand Paris, à l’Hôtel de ville, en partenariat avec la mairie de Paris et le think tank « Live in a living city » les 26, 27 et 28 novembre prochains.
Les Forum Smart City, organisés depuis novembre 2014 par La Tribune à Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Marseille, sont l’occasion de réunir les acteurs de la ville connectée pour échanger autour des enjeux et des problématiques de la ville de demain et du mieux vivre ensemble.

Les Forum Smart City, organisés depuis novembre 2014 par La Tribune à Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Marseille, sont l’occasion de réunir les acteurs de la ville connectée. © La Tribune
Cette édition prend un tour particulier, quelques jours après les attentats du 13 novembre, comme le rappelle Max Armanet, directeur éditorial du Live Media de la Tribune : « la ville citoyenne, la ville intelligente, permet de réinventer les territoires comme lieu de partage en consolidant les liens sociaux, en fluidifiant la gouvernance. La cité citoyenne n’ignore rien de ses fragilités ; elle les transcende en plaçant au cœur de sa réflexion les habitants de tous ses quartiers sans dénier leur singularité. Environnement, logement, énergies, espaces publics, mobilité, santé, sécurité… un territoire connecté permet plus de précision dans la réalisation des projets, une réactivité amélioré dans leur mise en œuvre, une relation meilleure entre le corps social et ses élus. Cette dynamique résiliente est inestimable au moment où les assassins prennent pour cible la multiplicité de ses lieux de communion populaire : restaurant, terrasse, stade sportif, salle de concert. » On ne saurait mieux dire.

Du jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre, débats et discussions se succèderont autour de 23 tables rondes animées par la rédaction de La Tribune. © La Tribune
Après le succès de la première édition du Forum Smart City du Grand Paris, ce nouveau rendez-vous organisé avec la mairie de Paris et « Live in a living city », est centré à la veille de la COP21, sur la responsabilité des métropoles en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique.
23 tables rondes
Du jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre, débats et discussions se succèderont autour de 23 tables rondes animées par la rédaction de La Tribune (et le journal du Grand Paris partenaire des Trophées du Grand Paris).
Seront notamment présents Anne Hidalgo, maire de Paris et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ainsi que Gilles Babinet (Responsable des enjeux de l’économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne), Jean-Louis Chaussade (Suez), Philippe Yvin (Société du Grand Paris) Catherine Dolto (Médecin pédiatre), Cynthia Fleury (Philosophe, chercheure au Muséum national d’Histoire naturelle), Susan George (ATTAC France), Alexandre Jardin (Ecrivain), Jean Jouzel (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique), Charlotte Marchandise (Réseaux Français des Villes-Santé de l’OMS), Naziha Mestaoui (Artiste), Edgar Morin (Philosophe), Antoine Picon (Harvard), Carlo Ratti (MIT Sensable City), Joël de Rosnay (Biotics International), Saskia Sassen (Columbia)….
21 start-up mises en avant
Le Forum mettra également en avant 21 start-up identifiées par La Tribune et la Mairie de Paris pour leur dynamisme et leur créativité dans le domaine de la Smart City.
Référent sur le traitement de l’actualité des acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies, le média économique a souhaité donner à ces jeunes entreprises l’occasion de se faire connaître et d’échanger avec la communauté.
ERDF Smart Grid Awards
Les ERDF Smart Grid Awards « Concours Réseaux Electriques Intelligents » seront décernés le jeudi 26 novembre à 17h30. Ils récompenseront, au niveau national, les innovations qui vont permettre de réinventer la distribution de l’électricité, ses métiers, ses outils et ses services. Ce concours est organisé en partenariat avec SmartGrid France qui regroupe dix Pôles de Compétitivité, pour faire émerger et soutenir les PME et les start-up. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, interviendra à 19h30 à l’issue de la cérémonie de remise des prix. La Nuit des Réseaux, lancée jeudi 26 novembre à partir de 20 heures, en partenariat avec ERDF, sera l’occasion pour les start-up et les industriels d’échanger au cours d’un cocktail networking.
Les trophées du Grand Paris en partenariat avec le journal du Grand Paris
« Be smart » / Les trophées du Grand Paris seront remis vendredi 27 novembre à 11 h. Ces prix, décernés par La Tribune et Le journal du Grand Paris, en partenariat avec la Caisse d’épargne Ile-de-France, la Fédération nationale des travaux publics et la société du Grand Paris, récompenseront les entreprises et les projets les plus innovants, durables et précurseurs de nouvelles tendances dans le domaine de la smart city. Les candidats concourent dans cinq catégories :
- Initiative citoyenne
- Innovation digitale
- Transition énergétique
- Mobilité
- Logement, aménagement, urbanisme
Les conférences sont accessibles gratuitement sur inscription obligatoire sur le site : http://smartcityparis.latribune.fr/