C’est en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra que s’est tenu le traditionnel cocktail estival de l’association Acteurs du Grand Paris, organisé mercredi 19 juillet au soir. A cette occasion, Jean-Philippe Dugoin-Clément s’est vu remettre le Grand prix de la personnalité du Grand Paris, dans le cadre de la première édition des Grands prix du Grand Paris organisés par Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris.
« Nous sommes réunis ce soir pour évoquer les Jeux olympiques et paralympiques », a déclaré Thomas Hantz, président d’Acteurs du Grand Paris, à l’occasion du traditionnel cocktail estival de l’association, organisé mercredi 19 juillet 2023 au soir dans les jardins de la Maison de l’Amérique latine à Paris (7e arr.) en présence de la ministre des Sports et des JOP Amélie Oudéa-Castéra.
« Un peu plus d’un an nous sépare de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques », a poursuivi Thomas Hantz, des Jeux qui feront « de la France et de la région Capitale un véritable marqueur de l’excellence, de l’exemplarité écologique, de l’exigence sociale, de la parité et de l’inclusion ». Pour le président d’Acteurs du Grand Paris, ces Jeux « seront un vrai trait d’union entre un événement sportif de classe internationale et un grand projet de territoire humaniste et ambitieux. Aujourd’hui, les Jeux sont une ligne d’horizon pour les acteurs du Grand Paris et demain ils seront un point d’appui pour faire du Grand Paris un territoire inclusif et de grande exemplarité ».
« Un point d’appui qui viendra rendre encore plus solides et solidaires les grands travaux en cours dans le Grand Paris en matière de transport, de logement, d’aménagement… », a-t-il indiqué, soulignant l’importance de l’héritage matériel, incarné en particulier par le Village olympique, « démonstrateur de l’excellence urbanistique française », mais également par l’héritage immatériel qui « consiste à souder les territoires et leurs habitants dans une communauté de destins ».
Les Jeux, des marqueurs dans plusieurs domaines
Amélie Oudéa-Castéra est pour sa part revenue sur ce « projet juste et magnifique » que sont les Jeux de Paris 2024, « basés sur un concept de sobriété » (95 % de structures existantes) et d’une « très forte volonté écologique », l’ambition étant de diviser par deux l’empreinte carbone de ces Jeux par rapport aux précédents. La ministre a également insisté sur le fait que ces JOP constituaient des marqueurs dans plusieurs domaines : marqueur social avec la création dès la désignation de Paris comme ville hôte d’une charte sociale ; marqueur de la parité puisqu’il y aura « pour la première fois, autant de femmes et d’hommes pour les épreuves olympiques ».
Enfin, Amélie Oudéa-Castéra a cité les quatre éléments qu’il faut arriver à aligner pour « l’organisation la plus irréprochable possible » : la sécurité, l’accueil touristique, les flux de transports et la prévention et la gestion des éventuels risques sanitaires. Rappelant que, s’agissant des aménagements, « nous sommes en temps et en heure » et que les phases de « test event » montraient que « l’on était dans les temps de passage ».
La soirée du cocktail estival d’Acteurs du Grand Paris s’est ouverte par la remise du Grand prix de la personnalité du Grand Paris 2023 à Jean-Philippe Dugoin-Clément, des mains d’Elisa Cœuru, directrice régionale Ile-de-France de TotalEnergies. Le vice-président du conseil régional d’Ile-de-France et maire de Mennecy (Essonne) est ainsi le premier lauréat de la première édition des Grands prix du Grand Paris, lancés cette année par Acteurs du Grand Paris et Le journal du Grand Paris. « Grâce à ce prix on célèbre des personnalités inspirantes, performantes, fédératrices, qui s’attellent aux défis de notre temps, à l’heure où les polarités sont de plus en plus exacerbées, a déclaré la directrice régionale Ile-de-France de TotalEnergies. On célèbre ce soir ceux qui font, ceux qui n’ont pas peur d’aller voir sous le capot des territoires et y opérer des changements majeurs et durables ».
Le vice-président du conseil régional, où il a notamment la charge d’orchestrer le Sdrif-e, a déclaré recevoir ce prix comme un encouragement à continuer d’avancer. Se décrivant dans un sourire comme « un odieux cumulard », il a remercié les équipes qui travaillent à ses côtés, en tant que maire (de Mennecy en Essonne), vice-président de la Région, président de l’Epfif, de Grand Paris aménagement et vice-président de l’Institut Paris Region. « Ce qui est important aussi, ce sont ceux pour qui je suis là aujourd’hui, a-t-il souligné, rappelant qu’« un engagement public, un engagement électif, c’est un engagement pour les autres. C’est le fait de vouloir essayer de transformer, de bouger, d’aménager la ville, la vie, différemment de ce qu’elle est, de la rendre plus belle, plus facile, plus aisée pour ceux qui ne peuvent pas trouver les moyens de le faire par eux-mêmes. Je prends cette récompense comme un encouragement à travailler, à continuer à faire pour toutes celles et ceux qui sont la force de l’investissement public ».
Au début de la sélection, une vingtaine de personnalités étaient en lice pour ce Grand prix, soit en ayant fait acte de candidature, soit en ayant été sélectionnées par la rédaction du Journal du Grand Paris. Les 21 administrateurs de l’association Acteurs du Grand Paris ont ensuite délibéré pour sélectionner les finalistes des trois catégories des Grands Prix du Grand Paris. A l’issue d’un vote électronique nominatif, les 160 membres d’Acteurs du Grand Paris (élus et professionnels des secteurs publics et privés) ont désigné les lauréats.