Le club de la communication du Grand Paris fête la rentrée

Le tout Grand-Paris s’était donné rendez-vous à la Maison de l’architecture, dans l’ancien couvent des Récollets, mardi 29 septembre 2015, pour le cocktail de rentrée du club de la communication du Grand Paris.

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« La métropole bouge et c’est une aventure formidable pour toute l’Ile-de-France », lançait Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), invitée vedette de la soirée. ©Club de la communication du Grand Paris – Genaro Bardy

Le Grand Paris crée l’enthousiasme, auprès des institutions, des entreprises, et de tout ceux qui fabriquent la métropole ! C’est le message qui ressortait du cocktail de rentrée du club de la communication du Grand Paris, présidé par Thomas Hantz, responsable de l’information et des relations avec les entreprises de la Société du Grand Paris. « La métropole bouge et c’est une aventure formidable pour toute l’Ile-de-France », lançait Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), invitée vedette de la soirée, en compagnie de Jean-Paul Huchon, président de la Région, et de Maurice Leroy, ancien ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, président du conseil départemental de Loir-et-Cher.

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Jean-Paul Huchon, président de la Région, et Maurice Leroy, ancien ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, président du conseil départemental de Loir-et-Cher. ©Club de la communication du Grand Paris – Genaro Bardy

Tous deux étaient visiblement émus de se retrouver côte à côte, quatre ans après la signature de l’accord historique entre l’Etat et la région.

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Thomas Hantz, président du ciub de la communication du Grand Paris. ©Club de la communication du Grand Paris – Genaro Bardy

« Le club est un lieu où se construit concrètement le Grand Paris parce que ses membres s’y retrouvent comme nulle part ailleurs, à intervalles réguliers, en dehors de tout contexte officiel » soulignait Thomas Hantz en conclusion de la soirée.

« 4 ans après sa création, l’association a atteint la taille critique pour occuper une place centrale parmi tous les acteurs du projet », poursuivait-il. Durant les rencontres que le club organise, les représentants de l’Etat côtoient ceux de la région, du monde de l’entreprise dans sa diversité, la Société du Grand Paris, les aménageurs publics. « Le bureau du Club et tous ses membres poursuivent un même objectif : faciliter la réussite de ce grand projet d’intérêt général. Nous créons un maximum de coopérations d’une institution à l’autre, de coopérations publics/privés mais aussi entre les métiers » commentait son président.

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De gauche à droite, Jean-Paul Huchon, Patricia Blanchard-Bouvelot, (directrice conseil Vae Solis, vice-présidente du club) Maurice Leroy, Olivier Frard, directeur du développement de Sogeprom, vice-président du club, et Fanny Auverny-Bennetot (Chef du service régional de communication interministériel, secrétaire générale du club), Remi Cambau (Cadre de ville) Thomas Hantz (SGP) et Jean-Michel Daquin, président de l’ordre des architectes d’ile-de-France. ©Club de la communication du Grand Paris – Genaro Bardy

Lors de ce cocktail de rentrée, les aménageurs du Grand Paris, Thierry Lajoie (Grand Paris Aménagement), Gilles Bouvelot (Etablissement public foncier d’Ile-de-France), Manuel Flam, (Grand Paris Habitat), Guillaume Pasquier (Etablissement public de Paris-Saclay), étaient présents à la maison de l’Architecture, tout comme Franck Boutté, consultant, expert en transition écologique, à la tête d’un bureau d’études présent dans une douzaine d’équipes finalistes de Réinventer Paris. Nicolas Ledoux, directeur d’Algoé, très impliqué dans l’opération lancée par Jean-Louis Missika, se félicitait de l’engouement général pour ce concours de créativité et d’innovation. Les aménageurs promoteurs et foncières privés étaient également bien représentés, qu’il s’agisse de Bouygues Immobilier (Lise Garnier), d’Icade (Olivier Guillouët) ou de Sophie Legoupil (Eiffage construction).

Jean-Christophe Tortora, président de la Tribune racontait le travail de titan que ses équipes ont livré à Marseille où le journal vient de réunir quelque 2000 décideurs de la métropole phocéenne. Les Echos, L’Opinion, la Gazette des communes (Delphine Gerbeau), Cadre de ville (Remi Cambau) ou Enlarge Your Paris (Vianney Delourme et Renaud Charles) représentaient également la presse lors de cet événement ouvert, une fois n’est pas coutume, au-delà des seuls membres du club. La mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris (Nicolas Rolland, Cécile Denis), était là également, de même que Frédéric Gilli, auteur de l’excellent ouvrage « Grand Paris, l’émergence d’une métropole » (presses de Science-po – 2014).

Céline Longuépée, directrice de la communication d’Haropa soulignait la bonne santé du frêt fluvial sur l’axe seine. Odile Chamussy (SGP) décrivait les multiples défis de la communication d’un projet d’une ampleur telle que le Grand Paris express. Enfin Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris, responsable de la mission métropole de la mairie de Paris et Marie Deketelaere Hanna, qui préparent le manifeste du Grand Paris, lancé le 12 octobre prochain au centre national dramatique d’Aubervilliers notaient de concert l’effervescence intellectuelle générée par leur initiative. Les industriels du Grand Paris étaient également de la partie, avec notamment, la présence de Lionelle Maschino (Veolia), d’Henri Balsan (Engie), de Jean-Luc Aschard (ERDF), d’Hervé de Lacotte (Siemens), de Benoit Stephan (Alstom) ou de Jean-Marie Boutin (Accenture) dont le président, Christian Nibourel, succèdera à Pierre Simon à la tête de Paris Ile-de-France Capitale Economique le 1er janvier prochain.

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