L’Anru délocalise son siège en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre du Comité interministériel de la transformation publique, Edouard Philippe a annoncé le 15 novembre 2019 que l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) faisait partie des 40 structures publiques susceptibles de relocaliser leur siège hors de Paris. Aussi, l’Anru a choisi de transférer ses locaux et sa centaine de salariés en Seine-Saint-Denis d’ici à 2022.

Alors qu’Edouard Philippe a présenté, le 31 octobre 2019, un plan de 23 mesures pour venir en aide à la Seine-Saint-Denis et qu’une proche collaboratrice d’Emmanuelle Macron, Anne-Claire Mialot, vient d’en être nommée préfète déléguée à l’égalité des chances, le Premier ministre vient à nouveau de faire un geste en faveur du département le plus pauvre de France.

Portant de nombreuses opérations de renouvellement urbain en Seine-Saint-Denis, notamment à Clichy-sous-Bois, l’Anru prévoit d’y implanter son siège d’ici à 2022. © Jgp

Il a en effet annoncé le 15 novembre que l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) « faisait partie des 40 administrations et opérateurs publics susceptibles d’implanter leur siège hors de Paris ». Cette dernière a bondi sur l’occasion pour décider de son côté de déplacer son siège et sa centaine de salariés de Paris à la Seine-Saint-Denis d’ici à 2022, « date possible de libération des locaux actuels », rue de Vaugirard (6e arr.).

Un choix dicté par le fait que « ce territoire est emblématique de l’action passée et à venir » de l’Anru qui sera ainsi « pleinement dans son rôle en amenant de l’activité et des partenaires extérieurs dans un territoire prioritaire », fait valoir Nicolas Grivel, directeur général de l’Anru.

Identifier les meilleures opportunités

Arguant que ses locaux actuels ne permettent plus de faire face de « façon optimale » aux besoins de renforts de ses équipes, l’Anru veut profiter de cette nouvelle perspective pour envisager « un nouveau siège ouvert sur un territoire riche en projets de renouvellement urbain », tout en restant particulièrement bien desservi par les transports. « Une condition essentielle pour poursuivre les rencontres fréquentes avec les élus et leurs équipes venus de tout le territoire national », précise l’Anru. Aussi, Nicolas Grivel indique sa volonté de travailler « très étroitement avec les acteurs locaux pour identifier les meilleures opportunités pour notre futur siège ».

Julien Denormandie a visité Clichy-sous-Bois avec son maire, Olivier Klein, le 19 septembre 2019. © JGP

Pour le président de l’Anru, Olivier Klein, l’action de l’agence au cours des « 15 dernières années a participé à façonner la nouvelle dynamique de ce territoire ». « C’est donc logique et bénéfique pour la suite de notre action que nous fassions le choix de rejoindre le territoire populaire et en développement qu’est la Seine-Saint-Denis », assure le maire de Clichy-sous-Bois.

Sur le même sujet

Top