L’agence régionale de santé en capacité de déployer 15 000 tests par jour

L’Ile-de-France dispose d’une capacité de 15 000 tests PCR par jour, en constante augmentation. Personnels et résidents des Ehpad sont désormais systématiquement dépistés.

« En matière de dépistage du Covid-19, la disponibilité des tests n’est pas la seule donnée à prendre en compte », explique David Heard, directeur du pôle information et communication de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. La réalisation de chaque test PCR, les seuls actuellement validés pour détecter la présence du virus, passe en effet par un prélèvement au niveau des voies pharyngées. L’opération est délicate, nécessite des personnels médicaux formés, et dûment munis d’équipement de protection individuelle. Car l’opération, peu agréable, provoque la toux du patient. Puis l’échantillon épithélial (*) prélevé est mis en culture, pendant huit heures, avant de délivrer son résultat.

« Hélas, le test n’est pas fiable à 100 % puisqu’il produit parfois des faux négatifs. Le Covid-19, en début de maladie ou en phase d’aggravation, pouvant se loger dans d’autres parties du corps qu’à l’entrée des poumons », indique l’ARS.

Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS. © Jgp

Les tests sont réservés en priorité aux soignants, aux patients hospitalisés, aux personnes à risque (personnes âgées ou avec des pathologies chroniques, femmes enceintes) ainsi qu’à l’ensemble des résidents et des soignants des 700 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’Ile-de-France.

Dans l’attente de tests sérologiques

L’Ile-de-France dispose d’une capacité de 15 000 tests PCR par jour, en constante augmentation. Plus de 1 000 volontaires ont été récemment mobilisés pour renforcer les équipes en établissements pour personnes âgées. 1 000 tests ont été menés mardi 14 avril dans les Ehpad, 3 000 depuis le début de l’opération. Les maisons de retraite sont ciblées prioritairement en fonction du nombre de malades présentant les symptômes du Covid-19. Si des tensions se sont fait sentir sur le marché des écouvillons, elles semblent s’être atténuées.

Le monde entier vit, par ailleurs, dans l’attente de la mise au point d’un test sérologique, de type Elisa, permettant lui, non pas de détecter la présence du virus mais celle d’anticorps signant la guérison. Pour l’heure, même si un débat existe à propos de certains industriels affirmant le contraire, aucun de ces tests n’est suffisamment sûr pour être mis en circulation. « Certaines personnes, ayant été contaminées par un autre virus par le passé, peuvent être détectées positives à ces tests censés révéler seulement la présence d’anti-corps du Covid-19 », rappelle l’ARS. Ces tests sérologiques sont d’autant plus attendus qu’ils sont nettement plus simples à effectuer que les tests PCR, se résumant à une prise de sang.

 

* Cellules épithéliales : qui recouvrent la surface du corps ou qui tapissent l’intérieur de tous les organes creux.

Sur le même sujet

Top