Le conseil régional d’Ile-de-France a adopté, le 22 septembre 2022, une nouvelle stratégie pour l’économie sociale et solidaire (ESS) pour la période 2022-2028 qui vise à « poursuivre une ambition globale » en la matière.
Après avoir connu une croissance de 3 % de son emploi en 2021, l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France représente aujourd’hui plus de 33 400 établissements et 400 000 emplois, soit 7,3 % des établissements privés et 7,2 % du total des emplois, contre 10,5 % au niveau national, rappelle la Région.
Dans son nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, adopté en mai dernier, la collectivité a fixé comme cap la nécessité pour les acteurs économiques franciliens de « se mettre au diapason de l’impact (social, sociétal, environnemental et territorial), pour assurer dans les prochaines années la souveraineté et la soutenabilité de l’économie francilienne ». Et l’ESS est vue dans ce cadre comme « un réservoir de solutions et de bonnes pratiques pour l’ensemble de l’économie et un écosystème à accompagner résolument dans son développement ».
Soutenir la croissance durable de l’ESS
L’institution renouvelle donc sa stratégie régionale en faveur de ce secteur pour la période 2022-2028 avec une action qui s’articulera autour de trois axes stratégiques, présentés le 22 septembre par Sylvie Mariaud, vice-présidente chargée de l’économie sociale et solidaire et des achats responsables. Le premier vise à soutenir la croissance durable de l’ESS en Ile-de-France par l’amplification du soutien, la mobilisation d’outils de financement durables et le fait de faciliter l’accès au foncier et à l’immobilier.
L’ambition de la Région est aussi de faire de l’économie sociale et solidaire un « partenaire clé de l’économie francilienne », c’est-à-dire de la commande publique, de l’impact et du recrutement des entreprises. En ce sens, la stratégie du conseil régional consiste également à « ancrer durablement [ce secteur] dans les chaînes de valeur stratégiques franciliennes ».
Mettre l’ESS au cœur des grandes transformations de l’économie francilienne constitue le troisième axe stratégique qui se traduira par le fait de favoriser l’innovation sociale et de mettre ce secteur « en première ligne du développement territorial ». Il s’agira aussi de s’appuyer sur celui-ci pour mener la transition écologique et circulaire et l’engager dans la transformation numérique.