Pour sa première participation à l’université d’été du Medef, la « REF », sur l’hippodrome de Longchamp, Paris La Défense sort les grands moyens pour montrer au patronat son aggiornamento.
Marie-Célie Guillaume, directrice de Paris La Défense – site désormais géré par les collectivités territoriales -, le porte et l’incarne : le quartier d’affaires a changé. Fini la froideur minérale et la monofonctionnalité. Présente à la REF, (la rencontre des entrepreneurs de France), l’université d’été du Medef, dans un vaste stand présentant la maquette de ses 70 tours et de ses divers projets, Paris La Défense a tenu mercredi 28 août une table ronde pour le faire savoir : la dalle vit désormais à l’heure de la culture, de la convivialité et du bien-être au travail.

Marie-Célie Guillaume, Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Devedjian et Patrick Ponthier, président de la CCI des Hauts-de-Seine. © Jgp

Damien Rajot, directeur général, Paris La Défense Arena, Fabrice Allouche, président de CBRE, Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, Dominique Perrault, architecte, et Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine. © Jgp
Dominique Perrault, architecte (qui a redessiné l’hippodrome de Paris-Longchamp), Fabrice Allouche, président de CBRE, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine et Damien Rajot, directeur général de Paris La Défense Arena, entouraient Marie-Célie Guillaume lors de cette rencontre intitulée « Paris La Défense, Business, Love & Lifestyle ».
Love
Pourquoi faire de l’amour un des slogans des lieux, et un des items de la conférence et des clips de présentation du quartier ? « C’est grâce à Roland Castro », a raconté Marie-Célie Guillaume. A l’ouest de la Capitale, on s’est lassé, en effet, d’entendre l’architecte du rapport « Paris en grand » répéter « qu’il ne viendrait à personne l’idée que l’on puisse tomber amoureux à La Défense ». « Nous sommes le quartier de Paris qui a le record du nombre de matchs dans les sites de rencontre », a indiqué la directrice générale de Paris La Défense. Musée d’art moderne à ciel ouvert, expositions et événements festifs, nouvelles tours, restaurants trendy, concerts… Les différents intervenants ont détaillé les initiatives prises au cours des dernières années pour humaniser la vie de la dalle.
Autour de la maquette du territoire, six partenaires de l’agence exposent leurs projets tout au long de l’université d’été du Medef : les immeubles de bureaux Landscape (Altarea Cogedim), Latitude et CityLife (GCI), la tour Hekla (Hines), l’immeuble Origine (Icade), la tour Alto (LaSalle Investment management) et Paris La Défense Arena. Un dispositif de réalité augmentée est également utilisé pour la première fois et invitera les professionnels à découvrir, de manière immersive, les projets et événements du quartier. « A l’heure du Brexit, Paris La Défense est une arme économique pour la France », a souligné Geoffroy Roux de Bézieux.
Patrick Devedjian : « Paris La Défense est un quartier où il fait bon vivre et travailler »
« En plus de l’aménagement et de la gestion du territoire, la loi qui a institué Paris La Défense lui a également confié pour mission sa promotion, a rappelé Patrick Devedjian mercredi 28 août, en présence du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. C’est à ce titre que nous nous rendons à cet événement professionnel. Paris La Défense est un quartier où il fait bon vivre et travailler : nous entendons, par notre présence, le démontrer ! », a conclu le président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.