La RATP teste le nettoyage par drone de la lentille de la gare Saint-Lazare

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, la RATP a procédé au nettoyage de la lentille de la gare Saint-Lazare grâce à un drone. Une première en milieu urbain dense, menée avec la société CleanAlta, qui ouvre la voie à une maintenance plus rapide et plus écologique des grandes verrières du réseau.

Sous la lumière blafarde des projecteurs installés sur la Cour de Rome (8e arr.), la silhouette d’un drone se détache dans le ciel nocturne. Relié à un tuyau souple, l’appareil s’élève lentement le long de la « lentille » de Saint-Lazare, cette verrière ovoïdale emblématique du métro parisien, inaugurée en 2003 lors de l’extension de la ligne 14 jusqu’à Saint-Lazare et conçue par l’architecte Jean-Marie Charpentier. En quelques minutes, un jet d’eau sous pression balaie la surface vitrée. À ses commandes, les techniciens de CleanAlta surveillent chaque geste, assistés d’équipes de la RATP restées au sol.

L’opération, inédite à Paris, s’est déroulée entre 23h et 2h du matin, afin de ne pas perturber le trafic ni le flux des voyageurs. Elle a nécessité des autorisations spécifiques délivrées par la préfecture de police et validées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). « Nous avons voulu tester une méthode à la fois sûre, rapide et respectueuse de l’environnement », confie un responsable de la RATP.

L’opération, inédite à Paris, s’est déroulée entre 23h et 2h du matin. © Pierre Charlier

© Pierre Charlier

© Pierre Charlier

La solution de Clean Alta allie « haute performance et sobriété écologique ». © Pierre Charlier

CleanAlta se présente comme la première entreprise française à avoir développé une technologie de nettoyage par drone adaptée aux grandes surfaces vitrées et métalliques. Elle a conçu une solution « alliant haute performance et sobriété écologique , fait valoir la Régie : pulvérisation d’un produit biodégradable, rinçage à l’eau purifiée et chauffée, séchage sans traces. Le drone, doté de batteries haute capacité offrant jusqu’à 45 minutes d’autonomie, se montre capable d’intervenir à plus de 25 m de hauteur, là où les échafaudages ou nacelles rendaient autrefois la manœuvre complexe et coûteuse.

Une expérience amenée à se généraliser

Cette innovation permet, selon la RATP, de diviser par cinq le temps d’intervention tout en supprimant les risques liés au travail en hauteur. La séquence de la nuit du 9 au 10 octobre comprenait deux étapes : un nettoyage manuel des parties basses par des agents munis de balais adaptés, puis le déploiement du drone sur la calotte vitrée, partie la plus délicate de la structure.

La lentille de Saint-Lazare capte la lumière naturelle pour l’acheminer jusqu’aux quais situés 25 m plus bas. Ses 108 panneaux de verre bombés en double courbure, soutenus par une fine ossature en acier inoxydable, nécessitent un entretien régulier pour préserver leur transparence.

« C’est une infrastructure à la fois esthétique et technique, qui mérite une attention particulière », souligne un ingénieur du groupe. En expérimentant cette méthode, la RATP entend généraliser à terme le nettoyage par drone à d’autres ouvrages du réseau, comme les verrières de Bercy ou de Châtelet-Les Halles.

Sur le même sujet

Top