63 % des habitants de Paris et de la petite couronne estiment que le projet de métropole du Grand Paris est utile, constate un sondage réalisé par l’Ifop pour la mission de préfiguration.
Une métropole plutôt attendue par les habitants concernés, notamment pour améliorer le transport, optimiser l’usage des deniers publics et améliorer la qualité de vie. Tels sont les principaux enseignements de l’enquête en ligne menée par l’Ifop du 21 au 26 novembre 2014 auprès d’un échantillon de 1 504 personnes, représentatif de la population concernée, de Paris et de la petite couronne (92, 93 et 94), âgée de 18 ans et plus. Un sondage commandé par la mission de préfiguration de la métropole.
87 % des membres de l’échantillon connaissent l’existence de la métropole du Grand Paris. Mais 46 % des sondés en ont entendu parler, mais ne savent pas précisément ce dont il s’agit
Sur les 87 % n’ignorant pas son existence, 70 % connaissent précisément les départements qu’elle couvrira. 28 % pensent qu’elle va bénéficier d’abord aux habitants des territoires concernés, 20 % aux territoires les plus pauvres. 52 % jugent que les objectifs prioritaires de la métropole doivent être l’amélioration des conditions de transport, 45 % une meilleure gestion de l’argent public, 43 % l’amélioration de la qualité de vie des habitants, 33 % la réduction d’impôts, 30 % la lutte contre le chômage, 24 % la construction de nouveaux logements et 23 % une meilleure redistribution des richesses.
Mais 81 % des sondés s’estiment mal informés. 52 % voudraient être informés sur les projets concrets de la métropole, 41% sur sa future organisation et son fonctionnement, 32 % sur la fiscalité, 25 % sur le calendrier de mise en place.
Par ailleurs, 45 % estiment que la MGP est un projet « plutôt utile », 18 % très utile et 22 % tout à fait ou plutôt inutile. Enfin, 61 % des sondés s’estiment « plutôt mal informés » sur le sujet, 80 % de l’échantillon souhaitant obtenir davantage d’informations à son propos.