La Défense : 4 lauréats sélectionnés pour mener des expérimentations sur le boulevard circulaire

Vinci avec Actemium et Qucit, Eiffage, Aximum et Colas sont les lauréats de l’appel à projets innovants lancé par le conseil départemental des Hauts-de-Seine au Mipim de mars 2019 pour mener des expérimentations de transformation du boulevard circulaire de La Défense.

Pour transformer le boulevard circulaire de La Défense en un laboratoire d’expérimentations, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé, en mars 2019 à l’occasion du Mipim de Cannes, un appel à projets innovants « RD993 Lab », en partenariat avec l’établissement public Paris La Défense et le Cerema. Sept thèmes étaient proposés aux candidats : la conduite apaisée et la voirie adaptée, la valorisation énergétique, la facilitation de la maintenance et la gestion optimisée du patrimoine, la nature en ville, l’eau dans la ville durable, la limitation des nuisances et la scénographie urbaine et les usages. Une « carte blanche » était également créée pour « laisser libre cours à la créativité des porteurs de projets ».

Quatre expérimentations vont être menées sur le boulevard circulaire de La Défense. © Jgp

Près d’un an après, quatre projets ont été sélectionnés par le Département. Le premier concerne la gestion intelligente du trafic et est porté par Vinci, Actemium et Qucit. Le groupement propose « un système d’analyse intelligente de vidéos et de collecte des données du trafic afin de moduler la circulation en fonction des résultats ».

Les LED des réverbères au sol

Le second projet s’intéresse à la réduction de l’impact énergétique de l’éclairage urbain. « Luciole », initié par Eiffage, vise à l’installation de LED sur les réverbères existants, la mise en place d’un revêtement clair et un dispositif de variation de l’intensité lumineuse. « L’éclairage s’intensifie à l’approche d’un véhicule, d’un vélo ou d’un piéton, puis il redescend graduellement lorsqu’il s’éloigne », argue le porteur du projet.

Avec son « ITS Ready », Aximum propose de son côté de fluidifier le trafic à travers le déploiement d’équipements communicants avec les automobilistes (véhicules connectés par une application smartphone ou par des panneaux d’information sur le trajet). Enfin, « Flowell » de Colas envisage un marquage au sol innovant basé sur l’installation de dalles composées de LED reliées à une borne de pilotage et raccordées au réseau électrique.

Les expérimentations seront lancées en mars et dureront un an. En fonction des résultats, soit le projet sera abandonné, soit une deuxième phase d’expérimentation d’un an sera proposée.

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