La Bastille : un escalier relie désormais la place au port de l’Arsenal

Encore peu fréquenté en raison de la pandémie, l’escalier, qui relie désormais le sud de la place de la Bastille au Port de l’Arsenal, suscite déjà la curiosité des passants.

Une belle pierre de Paris compose l’escalier pas si large qui relie désormais la place de la Bastille au Port de l’Arsenal. Pas si large car il partage l’espace ouvert par les architectes Bernard Althabegoïty et Annick Bayle, accompagnés du bureau d’études techniques OGI, avec le canal Saint-Martin.

L’escalier vu du sud. © Jgp

Vue du Nord. © Jgp

La colonne de Juillet. © Jgp 

© Jgp

Sous la ligne 1 du métro. © Jgp

L’escalier parachève l’aménagement de la place. © Jgp

L’ouvrage, à trois volées de huit mètres de haut, permet de descendre de la place au port en 55 marches. Un quai a été élargi permettant aux piétons de se promener et d’accéder au jardin de l’Arsenal. Pas moins de 17 pieux en acier ont été plongés à 12 ou 15 mètres sous l’eau du canal pour couler ce nouveau quai en béton bouchardé couleur terre, bordé de la même pierre que les quais de la Seine, comme le rappelle justement nos confrères du Parisien, qui rapportaient notamment les propos d’Ambroise Dufayet, ingénieur et chef de projet ouverture canal Bastille-Arsenal à la Ville de Paris. L’escalier passe sous la station de la ligne 1. Une grue de 700 tonnes, armée d’un bras de plus de 40 mètres de haut, a été utilisé pour les travaux. Cette liaison avait disparu depuis 150 ans.

Le percement de ce passage, récemment ouvert, parachève le réaménagement global de la place. « Désormais, une presqu’ile entièrement dédiée aux piétons et aux mobilités douces s’étend sur plus de 11 000 m2, de la colonne de Juillet jusqu’à l’esplanade du port de l’Arsenal, vante la mairie. Les trottoirs qui bordent la nouvelle place sont plus larges, afin de rendre les déplacements à pied plus agréables. Une nouvelle liaison piétonne est-ouest est aménagée et la promenade végétalisée du boulevard Richard Lenoir est prolongée vers le port de l’Arsenal. De nouvelles traversées piétonnes, raccourcies et élargies, répondent aux besoins des piétons et aux personnes en situation de handicap ».

A l’automne dernier, l’architecte Julien Beller, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre de conception de la refonte de la Bastille, décrivait ce projet dans Le journal du Grand Paris.

Sur le même sujet

Top