Kap multiservices fait rapidement sa place dans le nettoyage de chantier

Fatimata Kane a reçu le 9 décembre 2014 le prix « métiers non traditionnellement féminins » du concours Créatrices d’avenir pour son entreprise de nettoyage industriel.

Elle aurait pu quitter prématurément le secteur car elle le trouvait trop masculin. Un patron insistant lui a permis de s’y imposer et même de créer sa propre affaire. L’histoire de Fatimata Kane a suivi une route qui n’était pas prévue à l’origine. D’abord infirmière, elle décide rapidement de se réorienter dans le secteur commercial et intègre en alternance une entreprise de nettoyage de chantier. Au bout d’un mois, elle veut quitter ce secteur, mais son responsable la convainc de rester. « Cela fait sept ans que je suis dans le milieu et je ne regrette pas », rapporte-t-elle aujourd’hui. Rapidement promue responsable d’exploitation, elle gère les salariés, les sous-traitants et développe ainsi son réseau.

Quand des clients lui suggèrent de se lancer à son compte, en lui garantissant des chantiers, elle franchit le pas et créée Kap multiservices, basée à Saint-Denis, en mars 2014. Le temps de recruter et d’acquérir du matériel, l’entrepreneuse débute son premier contrat dès le mois d’avril avec Eiffage. Cette dernière lui fera confiance à plusieurs reprises au point de l’élever au statut de « contrat cadre ». « Cela prouve la confiance qu’ils ont en moi car il faut en général environ cinq ans pour y arriver », assure-t-elle.

Aujourd’hui, Fatimata Kane gère une vingtaine de salariés, une dizaine devraient venir s’ajouter en janvier du fait d’un gros chantier en perspective. Léon Grosse, Vinci et bientôt Bouygues sont venus s’ajouter à la liste de ses clients. Des références qui lui font espérer un triplement de son chiffre d’affaires en 2015. « Ce qui fait la différence, c’est de connaître le métier, estime-t-elle, ils ont vu que j’étais présente et que la société réalisait des prestations de qualité. » Une belle réussite dans un milieu masculin et fortement concurrentiel.

Top