Le journal du Grand Paris… de l’emploi

Et si le chômage en Ile-de-France n’était plus, demain, qu’un mauvais souvenir. Le journal du Grand Paris entend – modestement – apporter sa pierre à ce qui ne paraît pas si utopique. En créant, à l’occasion de la publication de son 200e numéro, une rubrique dédiée à l’emploi.

Celle-ci tentera, chaque semaine, de décrire les équations de recrutement des secteurs-clés du Grand Paris. En commençant logiquement par ceux en tension. Le bâtiment, la construction, la fabrique de la ville au sens large souffrent d’une pénurie de personnel, y compris qualifié, alors même que l’on ne se situe qu’à l’amorce de la montée en puissance des chantiers du Grand Paris. Déjà, les salaires s’envolent, tandis que les appels d’offres infructueux se multiplient, aux dépens des projets de taille moindre désormais très secondaires face aux commandes XXL. Nous donnerons la parole, dans cette rubrique, aux entreprises bien sûr, en particulier à celles qui innovent et s’engagent, mais aussi aux acteurs de la formation, et de l’insertion, afin de relater leurs besoins et solutions.

Chantier

L’emploi demeure le meilleur ciment du pacte social. © DR

Car plus que jamais, il faut combattre cette anomalie qui réside dans le fait de constater que les entreprises ne parviennent pas à recruter alors que le taux de chômage culmine toujours en France, comme le rappelait le président de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France lors de ses vœux. Nous parlerons des Jeux olympiques, beaucoup, alors qu’avec Impact 2024, Paris 2024 va prochainement sonner la mobilisation générale, pour que les engagements de la France de faire des J.O. les championnats du monde de l’inclusion sociale se traduisent en actes. L’emploi demeure le meilleur ciment du pacte social.

Sur le même sujet

Top